Chargement...
Chargement...

Vie et mort de Sophie Stark

Auteur : Anna North

Paru le : 23/08/2017
Éditeur(s) : J'ai lu
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : J'ai lu, n° 11844
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Esch

Un coup de coeur de Anaïs

C’est assez amusant de réaliser à quel point un livre peut se révéler en tant que miroir. Passionnée par ma lecture de Vie et mort de Sophie Stark, j’ai demandé à mes collègues de le prendre également car j’étais curieuse de découvrir leur sentiment vis-a-vis de cette héroïne hors-normes.

Si l’une portait une affection en demie-teinte au livre pour ne pas y avoir cerné le propos ni le personnage, la seconde a vu que ce j’y avais vu : si nous étions deux sur trois à comprendre au plus profond de nous-même l’étrange Sophie Stark, il fallait pousser les statistiques plus loin, et le promouvoir. 

Est-ce ça un grand personnage ? L’incarnation d’une forme d’humanité si précise bien qu’indescriptible qui vous semble être votre interprète de papier ? Jane Eyre, Martin Eden, ou le Suédois de la Pastorale américaine ne sont-ils pas tout aussi réels dans une vie que l’ami qui vous écoute vous livrer ?

Ce livre rouvre le chapitre de la littérature comme moyen d’empathie et de compassion, comme expérience de l’altérité. Et invoque à nouveau une tendresse éternelle pour les solitaires, les fous, les asociaux, qui par le roman trouvent enfin la possibilité de rejoindre la société.

 

La grande force de ce roman est d’emblée sa structure : vous commencez le livre en vous disant que vous lisez pour le énième fois un roman américain, et puis le chapitre se clôt et c’est un nouveau narrateur qui vous offre son expérience avec Sophie Stark. Ouf, enfin un roman qui vous surprend. 

Sophie Stark est marginale : elle ne cherche pas à plaire ni séduire, elle ne fait pas de compromis et sa personnalité n’est pas encombrée par les impératifs de politesse et les devoirs de bien-séance.

Sophie Stark est habitée, obsédée, à fleur de peau. Elle cherche d’abord à exprimer ce qu’il l’émeut par la photo mais très vite, c’est le cinéma qui va se révéler être le moyen adéquat. 

Si le roman tourne autour de son personnage principal, il est offre également une réflexion sur la création artistique : pourquoi créer ? comment ? la fin justifie-t-elle les moyens ? vous avez quatre heures.

 

La galerie de narrateurs participe à l’émotion de la lecture, et au delà de créer un portrait en creux d’une jeune femme complexe et inaccessible, leur voix n’est jamais reléguée à l’arrière plan, ils ne sont pas des faire-valoir mais eux aussi, des rencontres.

 

En espérant que la lecture de cet article vous fasse découvrir ce livre précieux, ou apercevoir sous un jour nouveau l’étrange Sophie Stark !

7,60 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sophie Stark, une réalisatrice talentueuse, ne vit que pour les films qu'elle produit, au détriment de la vie réelle et de ses proches. Obnubilée par sa passion, la jeune femme n'hésite pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde. Prix des Lecteurs de Vincennes 2016. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Vie et mort de Sophie Stark Sophie Stark est une réalisatrice de génie. Elle a beau donner l'impression d'avoir douze ans, d'être inadaptée à la vraie vie, elle transcende tout derrière la caméra. À la fois séductrice, attachante, manipulatrice, elle ne peut s'empêcher de sacrifier les gens qu'elle aime au nom de, son art. Ceux qui ont compté dans sa vie prennent la parole à tour de rôle pour raconter « leur » Sophie, faisant émerger la femme derrière l'artiste. Une histoire de création, d'amour et de trahison, qui nous entraîne de New York à Los Angeles dans les coulisses du cinéma indépendant en compagnie d'une héroïne obsédante.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

autant de livres, autant de plaisirs

les livres reviennent, et les conseils aussi

Dossiers

Petit guide de survie pour faire un cadeau de Noël en poche, c'est par ici !

Il faut une méthode à tout, et nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir le livre que vous souhaitez offrir !

L'amour avec un grand A, on en rêve, on le méprise, on s'en méfie, on le perd, on l'imagine, on le vit... autant de façons d'aimer que vous allez pouvoir découvrir avec ces romans. Plutôt grand amour éternel, sombre relation, belle histoire qui finit bien, amour dévastateur, constructeur, ou encore amour interdit ? Plutôt longues lettres adressées à l'être aimé ou scènes d'amour charnelles et passionnelles ? Des amours à dévorer ou à partager, pour votre plus grand plaisir !

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2017

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Anna North

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu, n° 11844

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-290-12396-X

EAN13 : 9782290123966

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 341

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 192 g