Chargement...
Chargement...

Le vent des aliénés

Auteur : Christine Bages-Limoges

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1964, Marie Godin, se sachant atteinte d'un cancer, écrit une lettre à sa fille, Anna, pour lui raconter qui elle est vraiment. Née Selma Gotfried à Lodz en 1914 dans une famille juive, elle a fui la Pologne avec sa mère, à l'âge de 7 ans, après l'assassinat de son père. Après des années à Nuremberg, sa mère l'avait envoyée en France pour suivre des études de médecine. ©Electre 2024

Mère était à mes côtés dans le salon. Elle lisait, lorsque l'on frappa brutalement à la porte. Elle alla ouvrir. Avant même qu'elle n'ait pu dire le moindre mot, quatre hommes avaient surgi dans le couloir. Plus tard, la nuit permit à une idée de s'immiscer en moi, une sensation fugace que j'avais perçue, mais que je n'avais pas voulu écouter : je connaissais un des hommes. Je connaissais un de ces quatre hommes. Il était venu plusieurs fois chercher des médicaments à la maison pour sa femme malade. Il entrait, timidement, le chapeau à la main, les yeux au sol, confus de sa présence, de ces médicaments que Mère lui donnait, car il n'avait pas de quoi les payer.

A 50 ans, Marie Godin commence à coucher sur le papier le récit de sa vie pour sa fille Anna, à laquelle elle n'a jamais parlé de son passé, ni avoué qu'elle était née juive à Lodz. Une façon pour Marie d'affronter ses propres zones d'ombre ?

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Christine Bages-Limoges

Éditeur(s) : les Ed. de la Boucle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35715-026-3

EAN13 : 9782357150263

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 207 g