en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description et analyse des 634 pièces, outils, armes, parures ou objets utilitaires composant le dépôt de Launac à Fabrègues, découvert en 1897 et conservé par la Société archéologique de Montpellier. ©Electre 2024
Dans le courant des VIIe et VIe siècles avant notre ère, des lots d'objets en bronze sont enfouis au coeur d'une aire dont les plus grandes concentrations se situent en Bas-Languedoc, du Lez jusqu'aux Corbières. En reprenant l'étude du dépôt-éponyme de Launac et de l'ensemble des autres cachettes relevant du même horizon industriel, les auteurs dressent un tour d'horizon très complet de ce curieux processus de thésaurisation. La composition de ces caches a en effet peu à voir avec celle des nécropoles ou des habitats contemporains. Car ces dépôts associent à des pièces de confection méridionale des objets usagés récupérés entre l'Atlantique et les Alpes occidentales, voire de rares importations italiques. Cette canalisation de masses métalliques vers le Languedoc - plus particulièrement entre les cours inférieurs des fleuves Aude et Hérault - pouvait s'accompagner d'exportations de ces productions vers le monde méditerranéen. Le « Launacien » s'affirme ainsi comme un processus mettant en jeu de vastes réseaux de circulation entre la Gaule d'une part, la péninsule italienne, la Sicile, voire la Grèce de l'autre, révélant l'amplitude des trafics au sein de la Méditerranée archaïque.
Paru le : 18/04/2017
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de la Méditerranée
Collection(s) : Mondes anciens
Contributeur(s) : Collaborateur : Gilberto Artioli - Collaborateur : Stéphane Verger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36781-213-7
EAN13 : 9782367812137
Reliure : Relié
Pages : 381
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1760 g