Chargement...
Chargement...

Les casseurs de l'été 1566 : l'iconoclasme dans le Nord

Auteur : Alain Lottin

Auteur : Solange Deyon

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En août 1566, une vague iconoclaste déferle sur la Flandre, le Hainaut, les environs de Lille et de Douai. En quelques jours, des centaines d'églises sont vandalisées et transformées en temples protestants. Le roi d'Espagne envoie les troupes du duc d'Albe pour réprimer le mouvement. Cet ouvrage revient sur cet épisode en tentant de comprendre quelles furent les motivations des rebelles. ©Electre 2022

Les casseurs de l'été 1566

L'iconoclasme dans le Nord

Une vague iconoclaste déferle en août 1566 sur la Flandre, le Hainaut, les environs de Lille et de Douai. Les protestants, qui y avaient de nombreux adeptes, veulent transformer les églises en temples ; la « nouvelle religion » semble supplanter l'ancienne. Mais Philippe II d'Espagne, qui commande en ces territoires, n'accepte aucun compromis et envoie le duc d'Albe et ses troupes rétablir l'ordre et châtier les Flamands. Le comte d'Egmont est décapité. Une lourde répression s'abat sur les habitants : c'est le temps des martyrs. Bannis et émigrés gagnent les refuges hollandais ou anglais.

Après avoir retracé l'essentiel de cette histoire, les auteurs s'efforcent de répondre à quelques grandes interrogations. Pourquoi cette résurgence de l'iconoclasme ? Y-a-t-il une pédagogie de la destruction ? Quel est le lien entre ce mouvement et la conjoncture ? Qui sont les casseurs ? Le mouvement est-il spontané ou prémédité ? Quel est le rôle des seigneurs dans cette révolte ?

Ce travail, qui repose essentiellement sur des sources d'archives ou imprimées, reste un « classique » sur le sujet.

Les iconoclastes en action à Anvers.

Gravure de F. Hogenberg, extraite du De Leone belgico d'Aitsinger.

L'artiste a non seulement représenté la destruction des statues et le bris des vitraux, mais aussi des personnes ; quittant l'église avec leur butin. Cependant les meneurs calvinistes veillaient à ce que l'iconoclastie ne dégénérât point en pillage.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2013

Thématique : Protestantisme

Auteur(s) : Auteur : Alain Lottin Auteur : Solange Deyon

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0451-5

EAN13 : 9782757404515

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 484 g