Chargement...
Chargement...

L'aimant

Auteur : Lucas Harari


Un coup de coeur de Sarah V.

Bleue, noire, enneigée, géométrique, froide et aquatique... Cette rentrée en bande dessinée s'annonce par une lecture des plus fascinantes ! Au cœur des Alpes, les thermes de pierre dans le village de Vals créées entre 1993 et 1996 par l'architecte suisse Peter Zumthor, ne cessent d'intriguer Lucas Harari.
Ce jeune auteur, fils d'architectes et diplômé des arts déco de Paris, a été touché par l'atmosphère des montagnes et du lieu. De ce "pèlerinage architectural" en famille, il va créer une bande dessinée, sa toute première, qui risque de nous marquer pendant un long moment.
C'est l'histoire de Pierre, un jeune étudiant en architecture qui, suite à une thèse troublée et troublante autour de ces thermes immergées dans la falaise, décide d'aller voir le lieu de plus près. À la fois hanté et attiré comme un aimant, il s'interroge, se baigne et griffonne des croquis dans un silence propre aux bains, tout en faisant la rencontre des habitants. Le mystère s'épaissit peu à peu avec l'arrivée d'un certain Philippe Valeret...

De cette architecture et ses montagnes qui l'enveloppent, vont ainsi naître des jeux de sensations autour des éléments naturels tels que la pierre, l'eau, la neige et la lumière. L'auteur semble s'inspirer pour cette histoire de l'idée-même de l'architecte Zumthor: "construire autour d’un évènement corporel ou physique » qui régit le bâtiment. Dans ce récit labyrinthe à l'allure aussi angoissante qu'un film d'Hitchcock, l'auteur puise alors dans les plus nobles références de la ligne claire en BD (comment ne pas y voir un digne héritier du grand Yves Chaland ?).
On pense aussi à l'architecture mouvante des Cités obscures de Schuiten & Peeters, mais aussi à une approche plus graphique de la sérigraphie, notamment dans le traitement des couleurs. Saluons à ce propos l'excellent travail éditorial de Sarbacane.
En somme, Lucas Harari compose par son écriture et son trait, un livre aux pages sublimes et oppressantes à souhait !
Dorénavant, il faudra le surveiller de près...
28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pierre, un jeune étudiant en architecture parisien, se rend en Suisse afin de visiter les thermes de Vals, situés au coeur des Alpes. Le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor. Au fur et à mesure qu'il s'approche de la magnifique bâtisse, une mystérieuse attraction se révèle, de plus en plus forte. ©Electre 2020

Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, quitte tout pour la Suisse. Destination : les thermes de Vals, un magnifique édifice au coeur de la montagne. Sujet de sa thèse, le bâtiment aux lignes pures le fascine et l'obsède... Ces murs recèlent un mystère, Pierre en est persuadé - une porte dérobée, qu'il doit absolument trouver.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2017

Thématique : Policier BD Adulte

Auteur(s) : Auteur : Lucas Harari

Éditeur(s) : Sarbacane

Collection(s) : Collection dirigée par Frédéric Lavabre

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84865-986-6

EAN13 : 9782848659862

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 147

Hauteur : 32 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 1166 g