en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que l'on suspecte plus que jamais les images d'abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu'elles ont été - et demeurent - de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie sont issus d'une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images: histoire du droit, histoire de l'art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication. Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l'image est l'auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l'image. ©Electre 2024
Alors que l'on suspecte plus que jamais les images d'abuser de notre crédulité, il importe de rappeler qu'elles ont été - et demeurent - de puissants vecteurs de vérité. Les textes réunis dans cette anthologie - la première de cette collection entièrement dédiée à l'image - sont issus d'une multitude de domaines, tous invités à statuer sur les pouvoirs probatoires des images : histoire du droit, histoire de l'art et de la photographie, médecine, criminalistique, anthropologie visuelle et communication. Les textes choisis présentent ainsi la diversité des usages auxquels l'image fut soumise : preuve démonstrative, attestation testimoniale, représentation « vraie » du divin, relevé d'indices et de traces, objet de culte, etc. La véracité de l'image est parfois un sujet très sensible, comme en attestent les débats autour du statut testimonial des images de la Shoah. Le pouvoir de persuasion qui lui est attribué est en effet souvent matière à controverse, surtout lorsque l'image alimente un imaginaire de la preuve des plus fantasques - représentations d'ectoplasmes et de fantômes, impressions post mortem d'assassins, apparitions du visage du Christ... Pièce à conviction, véhicule de croyances changeantes, argument visuel, incarnation divine ou simple illustration, l'image est l'auxiliaire privilégiée des arts, des sciences, des pseudosciences, du charlatanisme ou encore du conspirationnisme, autant de sphères où une attestation visuelle est requise. Mais de quoi l'image est-elle la preuve ? Quels sont les préceptes, mythes et fantasmes liés au fondement des vertus probatoires des images ? Peut-on toujours croire aux images ? À ces questions, les 15 contributions réunies dans cette anthologie fournissent des éléments de réponse sous la forme d'apports récents et de textes historiques. Regroupés sous six volets thématiques, ils apportent un éclairage diversifié et circonstancié sur les attributs et fonctions de la preuve par l'image.
Paru le : 08/03/2018
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Directeur de publication : Vincent Lavoie
Éditeur(s) :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
Collection(s) : Approches de l'imaginaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7605-4765-0
EAN13 : 9782760547650
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 22.86 cm / Largeur 15.24 cm
Poids: 0 g