en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse en psychopathologie, une enquête anthropologique et psychologique sur les hikikomori au Japon, des personnes âgées de 15 à 39 ans (principalement des lycéens et des étudiants) qui vivent enfermées chez elles, sans aucune relation sociale. L'auteur analyse leur situation et les pistes de prise en charge et de guidance qui en assurent le suivi. ©Electre 2024
Génération hikikomori
Depuis les années 1990, un phénomène très particulier touche la population japonaise. Chaque année en effet, des centaines de milliers de personnes disparaissent. Appelé hikikomori, « retrait social », ce phénomène désigne des personnes qui, enfermées chez elles pendant plusieurs mois (au moins six mois), voire plusieurs années, se coupent du monde et n'ont plus aucune relation sociale.
Touchant essentiellement des individus entre 15 et 39 ans, le phénomène concernerait aujourd'hui près de 700 000 personnes, principalement des lycéens et des étudiants, mais également des employés et/ou des jeunes chercheurs d'emploi, qui n'arrivent pas à s'intégrer dans le monde qui les entoure. Dans une société ultra-organisée et codifiée et où prévaut le collectif sur l'individu, les hikikomori bouleversent l'idée d'un Japon uniforme : une « génération perdue » et longtemps mal comprise, mais qui, de plus en plus importante, suscite le débat et interroge une société japonaise en perte de repères.
Paru le : 03/06/2017
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Tajan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Japon : études du fait japonais
Contributeur(s) : Préfacier : Agnès Giard - Postfacier : Marie-Jean Sauret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12356-1
EAN13 : 9782343123561
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 464 g