Chargement...
Chargement...

Oublier des choses : ce que vivent les malades d'Alzheimer

Auteur : Baptiste Brossard

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquêtant en Europe et au Québec auprès des patients, des médecins, de la famille et des aidants, l'auteur met en avant l'importance du lien avec le malade d'Alzheimer et les difficultés rencontrées par les personnes concernées. Il souligne la souffrance psychologique créée par le regard de l'autre et la dégradation de l'image de soi. ©Electre 2024

Alors que dans le monde près de 50 millions de personnes (800 000 en France) sont diagnostiquées comme souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée, un point de vue prévaut : la perspective médicale. Ce livre offre une autre approche, complémentaire et critique.

Pour la première fois, une enquête sociologique nous immerge dans les diverses relations qui forgent la réalité quotidienne des personnes concernées, depuis le bureau des gériatres jusqu'aux couloirs des établissements de soins. Sociologue habitué au travail de terrain, Baptiste Brossard a rencontré des patients, des médecins, des soignants, des familles, des proches et des directeurs de maisons de retraite. Il s'est entretenu avec eux, les a écoutés, observés. Ces témoignages, souvent émouvants, parfois édifiants ou surprenants, montrent que Les démences ne peuvent être comprises seulement comme des problèmes de santé. La maladie se façonne aussi à travers les liens qui se tissent autour des personnes.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2017

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Baptiste Brossard

Éditeur(s) : Alma éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36279-239-7

EAN13 : 9782362792397

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 260 g