Chargement...
Chargement...

Antidémocratie

Auteur : Albert Ogien

Auteur : Sandra Laugier

Paru le : 05/10/2017
Éditeur(s) : La Découverte
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cahiers libres
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Partant de l'analyse d'événements comme le terrorisme, la crise grecque ou encore les élections, le sociologue et la philosophe s'interrogent sur l'usage du mot populisme et militent pour que les citoyens prennent davantage de décisions collectives et exercent plus de contrôle sur les institutions publiques. Ils évoquent le poids de l'usage de la langue sur la pratique de la politique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Antidémocratie L'usage extensif et indifférencié du terme « populisme » traduit aujourd'hui la prégnance de ce que Albert Ogien et Sandra Laugier appellent l'antidémocratie, c'est-à-dire le refus de reconnaître que les citoyen.ne.s ont la capacité de prendre collectivement des décisions respectueuses de l'égalité, de la justice et de la dignité de tou.te.s. Cette répugnance n'est pas l'apanage des ennemis déclarés de la démocratie. Elle se donne à entendre chaque fois qu'on hésite à accorder une liberté nouvelle aux individus, qu'on craint l'expression de leur jugement ou qu'on limite leur intervention dans la vie publique. Derrière cette méfiance, il y a le soupçon de l'incapacité du « peuple » à s'occuper des affaires publiques et le risque de chaos que la société courrait si on confiait la responsabilité de gouverner à ces « incompétents ». À partir de l'analyse d'événements récents (terrorisme, crise grecque, Nuit debout, élections), le livre plaide en faveur de l'accroissement du contrôle que les citoyen.ne.s exercent sur les institutions publiques, en s'appuyant sur leur intelligence collective et en écoutant la voix de chacun.e. Il rappelle également que l'usage de la langue pèse sur la manière dont on pense et pratique la politique. Il soutient enfin que dénoncer toutes les expressions de l'antidémocratie contribuerait à élaborer non pas une postdémocratie, mais une démocratie enfin réelle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les entretiens de la liberté ! lire et débattre du 21 au 23 juin 2019

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté 2019 !, de grands entretiens imaginés par Jérôme Clément autour de sujets cruciaux de notre époque vous sont proposés. Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs universitaires, des penseurs philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes, et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Albert Ogien Auteur : Sandra Laugier

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7071-9721-1

EAN13 : 9782707197214

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 287 g