en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'un concours régional organisé en 1879, un mystérieux visiteur parisien reprend le procédé employé par Emile de La Bédollière et évoque, le temps d'une excursion, les différents monuments visités et personnes rencontrées. A travers son récit se dessine son vif attachement à la jeune République ainsi qu'à la population paysanne et ouvrière. ©Electre 2025
La visite d'un parisien à Limoges
À l'occasion du concours régional de 1879 précédé d'un voyage vers le Limousin en 1841
En 1841, Émile de La Bédollière, écrivain, goguettier, traducteur et journaliste au Siècle, rédige Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle où figure un voyage vers le Limousin.
L'ouvrage, d'abord publié en feuilleton, fait appel à de nombreuses grandes plumes de l'époque, ainsi qu'à de grands dessinateurs et graveurs. L'article sur le Limousin, que nous rééditons ici, très plaisant à lire, rédigé à la Balzac, est accompagné par des dessins de Philippe-Auguste Jeanron, républicain, peintre, dessinateur, lithographe et essayiste français. Ponctué de citations en occitan limousin, ce texte bien documenté, mais non exempt de préjugés, est le reflet du regard parisien sur cette province.
En 1879, un mystérieux visiteur « parisien » reprend le procédé pour une excursion à Limoges à l'occasion du Concours régional. En arpentant avec lui les principaux quartiers de la ville à cette époque, en le suivant à la rencontre des monuments et de diverses personnes, on comprend vite son vif attachement à la jeune République et au peuple des ouvriers et paysans, son anticléricalisme et sa détestation des bourgeois. L'historien Laurent Bourdelas perce en partie l'énigme de son identité : le « parisien » serait plutôt un limougeaud, dont le texte semble bien participer de la naissance du mythe de « Limoges la rouge ».
Paru le : 23/05/2017
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : La réserve précieuse
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Bourdelas - Auteur : Emile de La Bedollière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-781-8
EAN13 : 9782367467818
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 145 g