Chargement...
Chargement...

La magie en terre d'islam au Moyen Age

Auteur : Jean-Charles Coulon

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse, cette étude est consacrée à l'apparition d'une forme de magie savante et à son emprise sur la civilisation islamique à partir du VIIIe siècle. Elle évolue ensuite en fonction des avancées scientifiques promues par le pouvoir. L'auteur présente un ensemble de sources, des Frères de la pureté au soufi al-Bûnî, qui situent ces traditions au confluent de diverses traditions. ©Electre 2024

L'islam apparut dans une Arabie peuplée de divinités et de djinns, auxquels les devins, poètes et guérisseurs avaient recours pour infléchir le destin des hommes. À partir du VIIIe siècle, une forme de magie savante, inspirée des héritages mésopotamiens, grecs, et indiens suscita l'engouement des califes et des élites. Cinq siècles plus tard, une autre voie, « la science des lettres et des carrés magiques », trouva un maître en la figure du soufi maghrébin, al-B(...)n(...), auquel fut attribué un immense corpus promis à une importante postérité.

Jean-Charles Coulon nous invite à découvrir ici un ensemble de sources indispensables à la compréhension de ce savoir fascinant au confluent de plusieurs traditions. Il montre comment les traditions magiques arabes se sont adaptées à l'évolution des savoirs promus par les hautes sphères du pouvoir tout au long du Moyen Âge.

Fiche Technique

Paru le : 14/09/2017

Thématique : Soufisme

Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Coulon

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7355-0852-5

EAN13 : 9782735508525

Reliure : Broché

Pages : 349

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 552 g