Chargement...
Chargement...

La vérité est ailleurs : complots et sorcellerie

Auteur : Jean-Pierre Dozon

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de la sorcellerie contemporaine en Afrique et de ses résonnances avec les théories du complot, dans un contexte d'accroissement des inégalités, d'épidémies mortifères et d'expansion des fondamentalismes religieux. ©Electre 2022

Dans un monde globalisé, où les réformes néolibérales creusent les inégalités, l'Afrique devient le lieu par excellence du développement d'une modernité sorcière. La sorcellerie africaine mobilise des schèmes cognitifs et narratifs que l'on retrouve au sein des sociétés occidentales contemporaines, aussi bien dans les séries et les films catastrophe que dans les théories du complot. Les peurs provoquées par les épidémies de sida et d'Ebola, l'expansion des fondamentalismes religieux accentuent leur circulation, jetant des ponts entre les imaginaires collectifs sous forme de conspirations et de diabolisations.

Ce chassé-croisé problématique des croyances et des images laisse de plus en plus penser que la vérité est ailleurs, que des forces mystérieuses et secrètes sont à l'origine de ce qui advient, bonheurs et souffrances, pauvreté et richesse, leur arbitraire étant devenu pour beaucoup insupportable.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2017

Thématique : Ethnologie Afrique

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Dozon

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2374-2

EAN13 : 9782735123742

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 120 g