en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du bourg de La Chaise-Dieu depuis la Révolution française, après la fermeture de l'abbaye, de l'ouverture de la première école de garçons sous la monarchie de Juillet au déclin démographique des années 1970 en passant par la construction du chemin de fer en 1902. ©Electre 2024
L'histoire du bourg de La Chaise-Dieu n'a jamais été étudiée.
Mes recherches sur son passé à partir de la Révolution française, c'est-à-dire après la fermeture de l'abbaye, ont été riches en découvertes. S'il est resté un bourg d'abbaye, avec une vie culturelle qui s'épanouit et les retombées touristiques qui en découlent, on observe la laborieuse mise en place des institutions républicaines et le poids de la dynastie des Pellet-Chantelauze, notables républicains, l'ouverture de la première école de garçons sous la monarchie de Juillet seulement, le développement du tourisme et des scieries permis par la construction du chemin de fer en 1902.
Le déclin démographique devient inquiétant vers 1970. L'avenir de ce bourg dépend sans doute des investissements touristiques et aussi de la volonté des Casadéens d'y vivre.
Paru le : 04/07/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bellut
Éditeur(s) :
Roure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Martin de Framond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919762-57-6
EAN13 : 9782919762576
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 450 g