Chargement...
Chargement...

Un étrange passé : l'indicible secret

Auteur : Jean-Claude Snyders


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, fils d'un déporté, s'interroge sur son sentiment d'être mal aimé par son père alors que ce denier a été généreux et aimant avec lui. Il évoque la terreur inconsciente de la violence et des camps de concentration qui se transmet de génération en génération. ©Electre 2024

Un étrange passé

L'indicible secret

« Il y a quelque part, dans la maison où je demeure, une pièce interdite, à laquelle la plus lointaine allusion ne peut être faite, une pièce non seulement inaccessible, mais comme maudite, où personne ne doit se rendre. On sait bien qu'elle existe cependant ; il se peut même que l'on sache à peu près où elle se trouve : si on la cherchait longuement, on réussirait à la découvrir sans doute. Pourtant il est impossible de faire un pas dans cette direction : tu interdis, mon père, que l'on aille de ce côté ; tu défends l'entrée de cette pièce avec une résolution farouche. Pourquoi es-tu si déterminé à empêcher que l'on s'y rende ; qu'est-ce qu'il y a donc dans cette pièce, qu'avec tant d'obstination tu veuilles dissimuler ?

Le spectacle qui s'y trouve caché doit être effrayant, je le devine, même pour toi qui sembles l'avoir déjà vu ; si tu refuses que l'on y jette les yeux, si tu ne veux pas toi-même le regarder, c'est parce qu'il y a des choses, peut-être, que l'on ne peut pas regarder deux fois.

Tu ne dois pas t'inquiéter cependant : je n'essaierai pas d'entrer dans cette pièce, je te le promets, enfin je ne peux pas te le promettre parce que je ne sais pas encore parler, mais, à ma manière je t'en fais le serment ; la terreur m'empêcherait, quoi qu'il en soit, de m'y aventurer... »

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2017

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Snyders

Éditeur(s) : Fabert

Collection(s) : Penser le monde de l'enfant

Contributeur(s) : Préfacier : Serge Tisseron - Postfacier : Georges Snyders

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84922-492-2

EAN13 : 9782849224922

Reliure : Broché

Pages : 257

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 500 g