Chargement...
Chargement...

Les Indiens & la nature

Auteur : Françoise Perriot

Paru le : 02/11/2017
Éditeur(s) : Rocher
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Nuage rouge
Contributeur(s) : Non précisé.

39,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyage ethnologique au coeur des tribus indiennes d'Amérique du Nord entretenant un lien particulier avec la nature, au fil de clichés réalisés par les grands photographes de l'époque comme Edward Sheriff Curtis ou des anonymes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les Indiens & la nature Depuis toujours les Indiens et la nature sont deux termes indissociables. Le présent ouvrage témoigne de l'interdépendance entre les humains et leur environnement, leurs liens de parenté et les actions pour les préserver. Dans ce voyage dans le passé et le présent, entre tumulte et recueillement, défaite et reconquête, nous sommes conviés à la re-découverte d'une terre du début du monde avec des personnages sortis tout droit d'un grand mythe que l'on croyait éteint. Le livre instaure la contemplation d'une nature si puissante dans son omniprésence qu'elle force le respect. Les photographies commentées ne sont pas de simples « illustrations » et font plus que de la « présenter » : elles sont un hymne et un plaidoyer pour sa diversité, sa force et sa faiblesse, et pour les hommes aux cultures variées qui en dépendaient et avaient appris à vivre avec elle en harmonie, jusqu'au Cercle de la vie brisé à l'arrivée des étrangers venus de l'Est. Les Indiens sublimaient tant les paysages, que nous sommes en mal d'imaginer qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène de réciprocité. La disparition des dernières immensités sauvages laisse répandre l'idée que nous assistons à la fin d'un monde, voire notre propre fin. Conçues comme des documents scientifiques, géographiques et ethnographiques, ou comme des curiosités ou des tableaux artistiques, ces photographies, rares et pour certaines inédites, dépassent l'instant furtif de la prise de vue et l'intention du photographe. Elles nous invitent à diriger notre regard vers l'avenir. Les Indiens ont été combattus, spoliés, humiliés, pour être finalement « protégés » par ceux-là mêmes qui les envahirent. Des parcs pour la nature en danger, des réserves pour les Indiens. Pour les deux, un même surprenant pouvoir de résilience.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Notre sélection de beaux livres pour la fin d'année

Pas de fin d'année sans beaux livres, voici une jolie sélection des libraires sciences humaines et histoire

Sélections de livres

Les coups de cœur de la fin d'année de vos libraires

Les beaux cadeaux à mettre à offrir

Sélections de livres

Un régal de lectures!

La fin d'année est riche d'ouvrages en ethnologie, promesse de voyage ou invitation à regarder autrement ce qui nous entoure. Alors, bonnes lectures et joyeuses fêtes!

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2017

Thématique : Ethnologie Amérique du nord

Auteur(s) : Auteur : Françoise Perriot

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Nuage rouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-268-09517-7

EAN13 : 9782268095172

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 239

Hauteur : 29 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,9 cm

Poids : 1790 g