Chargement...
Chargement...

Klimt

Auteur : Serge Sanchez

Paru le : 19/10/2017
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du peintre emblématique de la Sécession viennoise qui aborde sa contribution à l'art et à la vie artistique autrichienne, ses amis, les jeunes expressionnistes qu'il a promus (E. Schiele et O. Kokoschka) ainsi que les thèmes de son oeuvre. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Klimt ¤ « Le goût, c'est bon pour les amateurs devin et les cuisiniers. L'art n'a rien à voir avec le goût. » Figure centrale de la Sécession viennoise, Gustav Klimt (1862-1918) est le peintre emblématique de la Vienne fin de siècle, celle de Sigmund Freud, Gustav Mahler et Arthur Schnitzler, tous fondateurs de la modernité européenne. Il fit exploser les normes académiques et permit à l'art autrichien de s'ouvrir à l'impressionnisme et au symbolisme. Il fut aussi l'ami et le protecteur des jeunes expressionnistes Oskar Kokoschka et Egon Schiele. Ornemaniste de génie, portraitiste renommé de la haute société et paysagiste introverti, Klimt, enfin, ne cessa de représenter les métamorphoses de la femme. À la fois classique et scandaleux, il restera comme le peintre des grands mystères de la sexualité et de la mort. Son Baiser vient se placer au premier rang des oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l'art.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Dossiers

Une hotte pleine de poches ! Noël en art

Pour Noël ou les étrennes, un petit format à petit prix reste un cadeau en poche !

Fiche Technique

Paru le : 19/10/2017

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Serge Sanchez

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. Biographies, n° 142

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-046270-6

EAN13 : 9782070462704

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 176 g