Chargement...
Chargement...

Noir : entre peinture et histoire

Auteur : Naïl Ver-Ndoye

Auteur : Grégoire Fauconnier

Paru le : 27/09/2018
Éditeur(s) : Omniscience
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

35,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une sélection de 300 tableaux réalisés par plus de 200 artistes européens, connus ou non, représentant des Noirs, du XIVe au milieu du XXe siècle. Une étude à la croisée de l'histoire et de l'art. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Entre peinture et histoire Cet ouvrage revisite l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe s. Il vous raconte les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public. Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 oeuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de façon rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, elles nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau. Ce beau livre d'art et d'histoire s'adresse aux passionnés mais aussi aux profanes, aux curieux, aux rêveurs... À la manière d'un musée imaginaire, plus de 200 artistes s'y croisent à travers le rapprochement de leurs oeuvres respectives. Les styles et les anecdotes se confrontent pour faire sens, toujours à la croisée de l'art et de l'histoire... Ce livre revisite l'histoire de l'art dans ce qu'elle a de plus universel : son rapport au ciel. De l'Orient à l'Occident, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, du classique au plus inattendu, il crée un espace singulier où se mêlent art et science, un musée imaginaire croisant sensibilité intime et compréhension du Cosmos, un jeu sans cesse réinventé... car il n'y a pas une seule manière de regarder les étoiles. Bien sûr, le ciel possède un énorme pouvoir évocateur, une force inspiratrice à nulle autre pareille, mais l'inspiration n'est pas la seule des relations entre l'art et l'astronomie. En effet, les artistes peuvent apporter leur grain de sel aux révolutions scientifiques, tandis que l'astronomie peut aider à comprendre certaines oeuvres. Avec près de 600 illustrations, cet ouvrage n'a pas pour but d'égrener la liste exhaustive des représentations de ciel étoilé, clair de lune, ambiance crépusculaire ou soleil de midi, mais plutôt d'aborder les multiples relations entre l'art et la science. Il s'agit d'une invitation à un voyage aux frontières mouvantes et incertaines des plus belles réalisations de l'esprit humain.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Modèle noir

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l'art et histoire des idées, l'exposition du Musée d'Orsay, Le modèle noir, de Géricault à Matisse, se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours. L'occasion donc pour la librairie Mollat de mettre à l'honneur les intellectuels, écrivains, photographes, peintres, artistes et modèles noirs qui ont marqué l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2018

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Naïl Ver-Ndoye Auteur : Grégoire Fauconnier

Éditeur(s) : Omniscience

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97502-00-3

EAN13 : 9791097502003

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur : 24 cm / Largeur : 24 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 1195 g