Chargement...
Chargement...

Je ne suis pas là

Auteur : Slavenka Drakulic


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le personnage de ce roman a été victime de viols répétés pendant la guerre en Yougoslavie. Quand elle s'aperçoit qu'elle est enceinte, elle se sent seule et a perdu son identité. Elle décide tout d'abord d'abandonner ce bébé, symbole de son passé et de ses souffrances. ©Electre 2024

Un matin de mai 1992, près de Sarajevo, une jeune institutrice bosniaque de mère serbe et de père musulman est arrêtée par les soldats serbes avec les autres femmes du village. Les hommes, eux, sont exécutés sur-le-champ. Dans le camp où elle est transférée, la jeune femme découvre l'horreur du nettoyage ethnique. Alors que de l'autre côté du mur, dans le camp des hommes, les Serbes brûlent des cadavres jour et nuit, S. est enfermée dans la «chambre des femmes», mise à la disposition des soldats, humiliée, torturée et violée, jusqu'à ce que le capitaine du camp fasse d'elle sa protégée. En se livrant à cette curieuse prostitution, S. échappera à l'effrayante bestialité des soldats mais pas à la véritable infamie : le renoncement à soi, la perte de son identité.

A travers les yeux de S., Slavenka Drakulic rend compte de la tragédie des Balkans, décrivant l'horreur des camps avec une précision troublante. Un texte poignant, fin et pudique sur la barbarie qui semble toujours prête à resurgir chez l'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2002

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Slavenka Drakulic

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Les étrangères

Contributeur(s) : Traducteur : Mireille Robin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782714438003

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 342 g