Chargement...
Chargement...

Le complexe des trois singes : essai sur l'animalité humaine

Auteur : Etienne Bimbenet

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contre la nouvelle doctrine du zoocentrisme qui stipule que l'homme est un animal comme un autre, l'auteur contre-attaque et s'appuie sur la spécificité du langage humain qui permet d'objectiver le monde pour démontrer que, seul, l'homme est capable de se "décentrer" et de s'ouvrir au réel en ayant conscience de cette ouverture. Prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2018. ©Electre 2024

Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La « cause animale » est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoo-centrisme : au centre de notre humanité, l'animalité.

En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle est aussi un appel à réformer et à moraliser nos relations avec les animaux que nous exploitons : on respecte d'autant mieux qui nous ressemble. Enfin l'animalité humaine fait de nous des esprits forts, qui ont su en finir avec les dualismes et les grands partages métaphysiques d antan. Bref : c'est à tous égards une pensée progressiste, car ouverte à la science, généreuse envers les animaux, et philosophiquement éclairée. Il se pourrait pourtant que ces raisons d'en finir avec la différence homme-animal ne soient qu'un ensemble de pensées bancales qui, entre oubli des sciences humaines, réduction de la vie humaine à sa seule vulnérabilité et déni de ce que nous vivons en première personne, composent finalement le portrait idéologique d'un progressisme stérile.

Pouvons-nous échapper au « complexe des trois singes », ces trois façons de méconnaître ce que nous vivons et faisons comme vivants humains ? Et pouvons-nous imaginer un progressisme de vérité conscient de tout ce que nous devons aux animaux sans pour autant renier ce que nous sommes ?

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Etienne Bimbenet

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'ordre philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-117474-8

EAN13 : 9782021174748

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 346 g