Chargement...
Chargement...

RHEI, revue d'histoire de l'enfance irrégulière, n° 19. Abandon d'enfants et parents abandonneurs : XIXe-XXIe siècle

Auteur : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (France)


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré à l'abandon d'enfants du XIXe siècle à aujourd'hui. Les contributeurs s'intéressent en particulier aux parents qui abandonnent, aux causes de l'abandon et aux parcours sociaux qui conduisent à cet acte. ©Electre 2024

Abandon d'enfants et parents abandonneurs, XIX-XXIe siècles

Ce numéro est consacré à l'abandon d'enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d'investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, il s'intéresse en particulier aux parents qui abandonnent. Fille-mère d'hier ou mère adolescente d'aujourd'hui, la mère célibataire y tient une place importante, tant elle apparaît comme la figure emblématique de l'abandonneuse. Néanmoins, derrière l'apparente permanence des deux grands ressorts du délaissement d'enfants - pauvreté d'une part, dissimulation des naissances hors-mariage et stigmatisation de cette maternité solitaire qui inquiète et qui choque d'autre part -, il convient de scruter également les variations, selon les lieux et les époques, des itinéraires sociaux qui conduisent à la séparation. Il s'agit aussi de souligner dans l'histoire de l'abandon le poids de l'événement, guerre ou crise économique notamment. Quant à l'effacement des familles d'origine après que l'abandon a eu lieu, il apparaît qu'il n'est ni systématique ni irréversible. Qu'ils soient empêchés par la misère ou la réprobation morale, certains parents se refusent en effet à disparaître définitivement, et tentent de négocier avec les structures d'accueil ou de contourner leurs règles afin de maintenir un lien que l'abandon est censé avoir dissout. D'autres essaient, lorsque leur situation s'est rétablie ou normalisée, d'obtenir la restitution de leur enfant. Tous doivent faire face aux réticences d'institutions profondément attachées à leurs principes éducatifs et convaincues de faire mieux pour leurs jeunes protégés que des parents considérés bien souvent comme incapables ou indignes.

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2017

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (France)

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Rivière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (France)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-6467-1

EAN13 : 9782753564671

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 510 g