Chargement...
Chargement...

Les chiens de Détroit

Auteur : Jérôme Loubry


Un coup de coeur de Lucie L.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous invitons à rencontrer (et découvrir !) Jérôme Loubry, auteur de ce premier polar poisseux et crépusculaire, samedi 18 novembre à 10h30, au Studio Ausone !
Détroit, 2013. Ville fantôme mise sous tutelle, abandonnée par ses habitants, où les chiens errants se font plus nombreux que les âmes, errantes elles aussi. Depuis de longues semaines, la police doit faire face à une série d’enlèvements sordides et d’assassinats d’enfants. Enfin, après une enquête longue et exténuante, le suspect est acculé dans une des maisons abandonnées de la ville. Loin de tenter de s'enfuir, l'homme demande à s'entretenir avec la jeune inspectrice Sarah Berkhamp, nouvelle recrue de la police locale. S'ensuit un dialogue sybillin mené par cet homme qui semble connaître le passé trouble de cette jeune femme... L'issue de cette conversation est cruciale : deux enfants n'ont toujours pas été retrouvés, et la police compte bien les retrouver en vie.

Ainsi, dès le premier chapitre, le suspect est arrêté : Jérôme Loubry impose une construction originale et sinueuse. Car si cette affaire semble réglée, elle est en réalité loin de l'être. En effet, quinze ans plus tôt, des faits similaires se sont déroulés. Les quelques indices glanés à grand peine laissent entrevoir la culpabilité d'un homme dont la taille semble exceptionnelle. Surnommé le Géant de Brume, ce monstre aux allures légendaires est insaississable malgré les efforts de l'inspecteur Stan Mitchell, qui se voue corps et âme à cette enquête. Violent, alcoolique, solitaire, Stan tombe peu à peu dans le cercle infernal de l'obsession et reste détruit par cet échec. Lorsque Sarah Berkhamp se retrouve face à ce coupable mystérieux, il saute sur l'occasion et replonge dans cette histoire douloureuse, quitte à y laisser sa santé mentale, et tente de tirer un trait sur cette affaire qui lui a coûté sa carrière et sa vie.

Ce duo de flics n’en n’est pas réellement un : la ville de Détroit impose tant son ombre oppressante et nauséabonde tout au long du roman qu’elle constitue un personnage à elle seule. Abandonnée, sale, en ruines, à l'image des victimes mais aussi de Sarah et de Stan qui vagabondent dans ses rues à la recherche du coupable, mais aussi de leurs propres limites. L'ambiance est incroyablement lourde, les motivations et le passé des personnages sont flous: surfant sur le thème de l'enfance et de la désolation d'une société en proie à des maux qu'elle s'est elle-même créée, Jérôme Loubry s'invite dans un registre déjà bien installé dans le domaine du polar mais y ajoute une réelle touche personnelle qui fait le sel de ce premier roman. C'est une réelle découverte, dans laquelle les frontières de la raison sont toujours repoussées grâce notamment au fameux Géant de Brume, personnage incroyablement complexe, mais chut … On s'en voudrait de vous dévoiler la fin, tant l'intrigue est bien ficelée, et la résolution explosive. Un nouvel auteur à découvrir, à suivre, à dévorer, mais attention : vous n'en sortirez pas indemne.
18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Détroit, fin des années 1990. Un géant sème la terreur dans la ville, enlevant et tuant des enfants. L'enquête, confiée à Stan Mitchell, policier alcoolique banni de Washington, lui est finalement retirée et l'assassin, peu à peu oublié. Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent et Mitchell, qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance, est à nouveau sur le coup. Premier roman. ©Electre 2021

Détroit a perdu ses repères. Ses habitants l'abandonnent. Ses enfants disparaissent. 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l'Amérique n'est plus qu'une ruine déserte, un cimetière de buildings. Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d'intervention qui encercle une maison et donne l'assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l'intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ? L'histoire s'ouvre donc avec l'arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n'est innocent... Une intrigue magistralement entrelacée jusqu'à la fin, bouleversante.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2017

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Loubry

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Calmann-Lévy noir

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7021-6170-7

EAN13 : 9782702161708

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 375 g