en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace la rééducation par la technique du biofeedback musculaire d'une de ses patientes ayant subi une chirurgie de transfert tendineux du grand dorsal. Il fait part de ses réflexions sur les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur. ©Electre 2025
Intérêt du myofeedback dans la rééducation après un transfert musculo-tendineux du grand dorsal
La patiente prise en charge lors de ce travail a bénéficié d'un transfert musculo-tendineux du grand dorsal pour pallier la défaillance des muscles infra-épineux et petit rond. Ceux-ci ont été lésés au cours d'un traumatisme ayant entraîné la perte isolée de la rotation latérale active du membre supérieur.
Malgré cela, la récupération post-opératoire de ce mouvement fut difficile et m'amena à m'interroger sur les bases physiologiques du mouvement et sur la notion d'apprentissage moteur. « La question du contrôle moteur se caractérise par un paradoxe où l'extrême complexité des problèmes qu'il soulève contraste avec l'apparente facilité ressentie par chacun d'entre nous dans la production d'un mouvement volontaire » (Le Cavorzin, 2007, p. 7).
Dès lors, il m'a semblé pertinent d'utiliser la technique de « myofeedback » aussi appelé biofeedback musculaire pour suppléer la perte d'afférences sensorielles physiologiques due au geste chirurgical et permettre à terme une nouvelle automatisation fonctionnelle de ce mouvement.
Ainsi, cet ouvrage retrace le cheminement de pensée, d'une rééducation spécifique, entre la précision d'un geste chirurgical rare, les bases physiologiques du mouvement et du contrôle moteur et enfin l'utilisation pratique de la technique de myofeedback.
Paru le : 10/05/2017
Thématique : Kinésithérapie - Ostéopathie
Auteur(s) : Auteur : Maël Courbis
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Rééducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0472-9
EAN13 : 9782753904729
Reliure : Broché
Pages : 40
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 63 g