Chargement...
Chargement...

I am not your Negro

Auteur : James Baldwin

Paru le : 05/10/2017
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raoul Peck - Traducteur : Pierre Furlan

17,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'écrivain américain J. Baldwin (1924-1987) avait commencé l'écriture d'un livre sur trois de ses amis assassinés, Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. R. Peck a repris ce manuscrit en le complétant avec des lettres, des interviews et des discours de Baldwin. Il en a fait un documentaire multiprimé qui traduit la vision tragique de Baldwin sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un « nègre », parce que je ne suis pas un « nègre ». Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. » James Baldwin Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire - salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars - aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La vitrine du mois

Ecrivain américain majeur, la librairie Mollat met James Baldwin à l'honneur autour de la brûlante question raciale.

Dossiers

De l'esclavage au #BlackLivesMatter

L'histoire tumultueuse des Noirs aux États-Unis, depuis l'esclavage en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques jusqu'aux mouvements plus récents des Black Lives Matter.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Sciences politiques - Généralités

Auteur(s) : Auteur : James Baldwin

Éditeur(s) : R. Laffont Velvet

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-21504-4

EAN13 : 9782221215043

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 190 g