Un coup de coeur de David Pigeret
Depuis plus de 40 ans, à raison d’un film par an, Frederick Wiseman dissèque le fonctionnement de la société américaine à travers le portrait sans concessions de ses institutions (Hôpital, Ecole, Bibliothèque, Tribunal pour enfant, Abattoir, Grand magasin…). Il a aussi tourné en dehors des USA pour filmer les coulisses du Crazy Horse, de la Comédie française, du Ballet de L’Opéra de Paris ou de La National Gallery à Londres. Depuis ces débuts en 1967, Frederick Wiseman est resté fidèle à ses méthodes de travail (une équipe légère de trois personnes, tournage au long cours, pas d’interviews, long travail de montage) et au style caractéristique de ses documentaires (pas de commentaire en voix off, pas de musique additionnelle, pas d’introduction mais une immersion rapide, abrupte dans la réalité…).
Les films de Frederick Wiseman fuient les discours idéologiques et rendent compte magistralement, au-delà de la critique de la société américaine, de la complexité du monde et des rapports humains.