Chargement...
Chargement...

Sauver les livres et les hommes

Auteur : Michaeel Najeeb

Paru le : 11/10/2017
Éditeur(s) : Grasset
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Collaborateur : Romain Gubert

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le prêtre raconte sa fuite de Mossoul à l'arrivée des troupes de Daech, en compagnie de dizaines de milliers de chrétiens qu'il aide à traverser la plaine de Ninive ainsi que sa volonté d'emporter des centaines de manuscrits sacrés afin de les sauver de la vindicte des djihadistes qui ont juré de les détruire. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Sauver les livres et les hommes Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l'Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d'Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires. Au cours d'une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flammes, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés. Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage. Voici un récit à hauteur d'homme, spirituel et plein d'espoir. Parfois le destin est une grâce.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2017

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Michaeel Najeeb

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Document

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-86319-8

EAN13 : 9782246863199

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 210 g