Chargement...
Chargement...

Avant l'aube

Auteur : Xavier Boissel

Paru le : 05/10/2017
Éditeur(s) : 10-18
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Véronique M.

Samedi 14 octobre à 10h30, "Mollat Polar" accueillera Xavier Boissel pour son troisième roman qui révèle une part sombre et méconnue du gaullisme des années 60.
Pour beaucoup d’entre nous, cette époque correspond à une période faste tant sur le plan économique que démographique et social. A rebours du rêve des « Trente Glorieuses », certains écrivains préfèrent gratter derrière le vernis des apparences, qu’elles soient intimes, sociales, historiques, politiques. Xavier Boissel a choisi d’exhumer quelques cadavres contenus dans les placards de la Vème République en situant son intrigue en 1966, alors que le visage du crime change à l’image de celui de la France qui se modernise.

Ancien maquisard pendant la Guerre, veuf depuis 6 mois (sa femme Jeanne a disparu dans un accident de voiture), l’inspecteur Marlin noie son chagrin dans les vapeurs de son whisky préféré et parmi les volutes de ses cigarettes, s’enfermant dans son studio du quartier de Batignolles en compagnie de la musique jazz qu’il affectionne et de son chat Duke. Après une bavure, il est muté à la Brigade Criminelle (autrement dit, le fameux 36 Quai des Orfèvres) où une sale affaire de crime passionnel va réveiller d’autres fantômes... insoupçonnés. Une jeune femme est retrouvée égorgée et mutilée près de la gare de Wagram, et un mystérieux tatouage de menottes dans son dos va permettre de l’identifier : la victime s’appelle Audrey Mésange, autrefois orpheline, confiée à l’Assistance publique et devenue prostituée avant de devenir la seconde épouse du très respectable Maurice Flanquart, patron d’une entreprise prospère de BTP œuvrant dans la construction d’infrastructures nouvelles, telles l’autoroute A6. Aidé par son supérieur le doux et discret commissaire Baynac ainsi que par une jeune journaliste de l’AFP Charlotte Saint-Aunix, Marlin va peu à peu découvrir un univers clos et corrompu où les ombres passées et présentes peinent à recouvrir les cendres fumantes d’un gaullisme flamboyant cultivant les actions secrètes du SAC, Service d’Action Civique qui officiellement protégeait le général tout en trempant dans l’argent sale, les magouilles politiques, voire le crime…

Amoureux de Paris à l’instar de son personnage « viscéralement urbain » qui parcourt sa ville de rades en fameux clubs de jazz, passionné autant d’histoire, de philosophie, de sociologie que de musique et de poésie, Xavier Boissel oscille entre le tempo d’une enquête classique qui dissèque patiemment et minutieusement une vérité effroyable (dans le pur style Léo Malet ou Simenon) et un rythme plus syncopé dans la lignée du roman noir au vitriol qu’il affectionne. A l'instar de Raymond Chandler (Philippe Marlin n’est pas sans rappeler un certain Philip Marlowe), Dashiell Hammett, James Cain, David Goodis, et plus récemment Manchette, James Ellroy ou encore Jérôme Leroy, Domnique Manotti ou encore Hervé Le Corre, tous nous révèlent l’envers d’un décor que certains s’attachent à nous rendre nostalgique. Ranimant une réalité tronquée qui n’omet pas les surprises de l’enquête et le plaisir de la langue - entre argot des dialogues et la beauté des citations - ce roman nous emporte dans les rêves confus de Marlin « vivant cerné par les morts » à l’assaut d’un combat sans répit contre l’oubli, dans les replis de l’Histoire (qui se rappelle à lui vingt-trois ans plus tard) :

« Le goût d’autres nuits m’a soudainement rattrapé, ces nuits de guerre où nous nous serrions les uns contre les autres, dans l’épaisseur des bois, nos corps jeunes ne formant plus qu’un seul, celui d’une communauté clandestine constamment menacée, vivant dans une peur extrême, dans une tension extrême. Mais cette vie âpre, invisible, je l’avais éprouvée comme un secret à protéger et qui nous protégeait ; et malgré le vent aigre, malgré le froid qui nous glaçait, nos cœurs se réchauffaient » (page 59)
7,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paris, 1966. Le cadavre mutilé d'une femme est retrouvé sur les rails de la Petite ceinture. Sous les ordres du commissaire Baynac, Marlin est chargé de l'enquête. Il découvre un monde corrompu et cynique où le service d'action civique (SAC) règne souterrainement en maître. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avant l'aube « Comme l'animal qui a la prescience de sa mort prochaine, j'ai senti, tandis que je traversais les nuages de fumée noire, épaisse et grasse, une piqûre douloureuse, cruelle. Un truc qui vous tétanise quelques secondes. » Paris, 1966. Inspecteur à la Crim', Philippe Marlin erre dans un semblant de quotidien aux Batignolles, entre son chat, le jazz, le whisky et les fantômes qui hantent ses nuits charbonneuses. Nuits qui virent au blanc lorsque le cadavre mutilé d'une femme est découvert sur la Petite Ceinture. Son enquête va l'aspirer dans un monde où la respectabilité n'est qu'apparence, et où le Service d'Action Civique - la police parallèle du général de Gaulle - tire les ficelles. Dans ce théâtre d'ombres peuplé de marionnettes, ses convictions républicaines seront ébranlées et l'héritage de la Résistance mis à mal... D'une plume élégante et incisive, Xavier Boissel offre une plongée romanesque dans la part sombre du gaullisme et donne à lire l'envers des « happy days » des années soixante.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Les auteurs du mois d'octobre

Découvrez les livres des auteurs que nous recevons ce mois-ci :

Dossiers

Les Grands détectives fêtent leurs 35 ans chez Mollat

Point d'orgue de cet anniversaire : vendredi 23 novembre un escape game géant est organisé dans la librairie et... affiche déjà complet ! Mais tout le mois de novembre, vos libraires vous font (re)découvrir cette mythique collection de polars historiques par les éditions 10/18 qui promettent depuis 1983 un voyage plein de suspense dans le temps et sous toutes les latitudes.

Événements



Mollat Polar #25 - Xavier Boissel

Le 14/10/2017
Artiste en attente
Rencontre avec l'auteur pour la sortie de son dernier roman, "Avant l'aube", paru aux éditions 10/18.

Publié le 28/09/2017

Vidéos

Xavier Boissel - Avant l'aube

Xavier Boissel vous présente son nouvel ouvrage "Avant l'aube" aux éditions 10-18.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Xavier Boissel

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18. Grands détectives, n° 5267

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-264-06694-6

EAN13 : 9782264066947

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 174 g