Chargement...
Chargement...

Ni vues ni connues : Panthéon, histoire, mémoire : où sont les femmes ?

Auteur : Georgette Sand (France)

Paru le : 05/10/2017
Éditeur(s) : Hugo Doc
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Les Simone
Contributeur(s) : Préfacier : Michelle Perrot - Postfacier : Pénélope Bagieu

17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parcours de 75 femmes qui auraient du devenir célèbres et figurer en bonne place dans les manuels scolaires. En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber ces femmes aux oubliettes, le Collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, de celle qui invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou encore théorise les pulsions de mort avant Freud... Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues. Georgette Sand défend l'idée qu'aujourd'hui on ne devrait plus s'appeler George pour être prise au sérieux. Le collectif s'attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d'émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l'espace public afin que dès l'enfance, les filles puissent connaître la diversité de celles qui composent ce monde.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Une chambre à soi #5 - Femmes rebelles

« Peut-être me faudrait-il parler des femmes et de ce qui les caractérise, ou des femmes et des romans qu'elles écrivent, ou des romans qui traitent de la femme, ou encore, pensant que ces trois possibilités sont intimement liées, votre désir est-il que je les envisage dans leur entrelacement ?» Une chambre à soi, Virginia Woolf, 10/18, 2016.

Fiche Technique

Paru le : 05/10/2017

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Georgette Sand (France)

Éditeur(s) : Hugo Doc

Collection(s) : Les Simone

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7556-3539-8

EAN13 : 9782755635393

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 515 g