Chargement...
Chargement...

Docteur Rat

Auteur : William Kotzwinkle


Un coup de coeur de Bélinda B

Peut-on être rat de laboratoire et prôner une soumission totale aux hommes ? Avoir subi d'horribles expérimentations et exhorter les autres à endurer les mêmes souffrances ?
Dr Rat fait le récit quotidien de la vie en laboratoire. Mais Dr Rat, que les expérimentations successives ont rendu fou, voue désormais sa vie à la recherche scientifique et pousse ses camarades animaux à se plier à la volonté des hommes. "La mort, c'est la liberté, frère !"

Face aux bêtes récalcitrantes, il cherche à leur montrer la voie du salut : se donner à la science, servir les humains, car tel est leur but. Les expériences vont bon train au laboratoire, pour le plus grand bonheur du rongeur docteur ès folie. Faire pousser une rangée de dents supplémentaire qui percera le palais d'un rat, contraindre un chien à courir dans une roue jusqu'à que mort s'ensuive, tester combien de coups de maillet sont nécessaires pour provoquer un état de choc chez un chien. Insérer un hublot dans le ventre d'une femelle rat enceinte afin d'observer le développement embryonnaire des petits rats, aveugler, affamer, gaver, couper, greffer. Réaliser une ponction cisternale sur un rat vivant (ablation de moelle épinière), effectuer un test de résistance à la chaleur (en enfournant une portée de chatons par exemple). Autant d'expérimentations décrites avec un détachement glaçant par le Dr Rat, qui rythme le tout de ses chansons les plus enthousiasmantes :


"Un rat sans prunelle

Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par les dents
Je le montre au Président
Le Président dit :
"Coupez-lui les couilles
Tranchez-lui l'côlon
Ça vous f'ra une subvention
De plusieurs mil-lions !""

Mais que ce soit dans le laboratoire ou dans les champs, dans les foyers ou dans les abattoirs, les animaux sentent vibrer en eux un puissant appel, et dans tous les lieux de leur exploitation, la révolte gronde et la liberté devient une possibilité.


Dr Rat est un récit cruel et acerbe, où Kotzwinkle fait preuve d'un talent de conteur indéniable.
11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aveuglé par l'ambition, le docteur Rat encourage les autres rongeurs, utilisés comme lui par un laboratoire, à se plier aux expériences menées sur eux par les scientifiques. Mais les autres rats se révoltent. ©Electre 2021

Docteur Rat Dr Rat, rongeur fou aussi sadique que mégalomane, a embrassé la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire sacrificiel du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : ressentant le mystérieux appel qui, né d'abord dans les usines à viande, les abattoirs, les zoos et autres sordides lieux de l'asservissement du vivant, gagne bientôt la terre entière et suscite de gigantesques rassemblements animaux, les captifs n'acceptent plus leur condition et transforment le laboratoire en un champ de bataille révolutionnaire... Cette fable grinçante et sarcastique qui dénonce vivement la cruauté des hommes envers le règne animal n'a rien perdu de son actualité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/11/2017

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : William Kotzwinkle

Éditeur(s) : Cambourakis

Collection(s) : Cambourakis poche

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Lederer - Traducteur : Jacqueline Lederer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36624-305-7

EAN13 : 9782366243055

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 266 g