en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien proviseur revient sur ses quinze années d'expérience dans un collège des quartiers nord de Marseille. Il relate les difficultés au sein de ces établissements précaires, causées par la violence, la montée de l'intégrisme et les divers problèmes familiaux des élèves, auxquelles doit faire face le corps enseignant, qui se sent délaissé par sa hiérarchie et les politiques. ©Electre 2025
Quinze années durant, Bernard Ravet s'est tu. Parce que son statut de principal de collège le lui imposait - le devoir de réserve du fonctionnaire. Parce que, dans les collèges de ZEP classés « Violence » qu'il dirigeait, les journées étaient rythmées par une alternance du grave et de l'urgent qui ne laissaient pas une seconde à l'introspection. Mais aussi pour ne pas craquer.
Aujourd'hui à la retraite, il s'est décidé à parler. À raconter sa vie, qui est celle de tout le personnel envoyé dans ces établissements ghetto. La violence. La montée du religieux. Les familles au mieux absentes, au pire fracassées. L'hypocrisie et le clientélisme des politiques. L'immense solitude des personnels de direction et des enseignants qui ressentent un profond sentiment d'abandon par leur hiérarchie.
Une vie qui tient de celle du commissaire de police, du directeur d'ONG pédagogique et, de plus en plus, face à la montée du religieux, d'imam de la république. Avec, pourtant, chevillée au corps, la conviction qu'il est encore possible d'agir pour que des élèves otages de leur environnement échappent à cette fatalité.
Paru le : 23/08/2017
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Bernard Ravet
Éditeur(s) :
Kero
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Emmanuel Davidenkoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36658-387-8
EAN13 : 9782366583878
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g