Chargement...
Chargement...

Les Suns : à la vitesse de la lumière : le récit exceptionnel d'une saison avec les Suns de Steve Nash et Boris Diaw

Auteur : Jack McCallum


Un coup de coeur de Frédéric Peduzzi

Jack McCallum est un journaliste américain qui couvre le Basket-ball depuis près de quarante ans pour le magazine Sports Illustrated. Il a écrit plusieurs livres sur Michael Jordan ainsi que sur la Dream Team qu'il a accompagnée à Barcelone pour les Jeux Olympiques de 1992.

Pour ce livre, "Les Suns à la vitesse de la lumière", il a eu une approche un peu atypique : pour les besoins d'un article, McCallum a demandé l'autorisation aux dirigeants de l'équipe des Phoenix Suns d'accompagner l'équipe pendant toute la pré-saison 2005-2006. La demande fut acceptée et lorsque le championnat a débuté, McCallum a demandé s'il pouvait rester avec l'équipe pendant toute la saison pour écrire un livre. Sa demande fut acceptée sans aucune hésitation de la part du staff Arizonien.

Pourquoi avoir jeté son dévolu sur une équipe alors relativement moyenne et au palmarès totalement vierge ? Parce que depuis deux saisons, Phoenix pratiquait le jeu le plus original et le plus enthousiasmant de toute la ligue Nord - Américaine. Le coach, Mike D'antoni imposait à ses joueurs un style appelé "Run & Gun" (littéralement, courir et shooter) dont le principe est simple. Lorsque l'équipe a la balle, elle doit tenter un tir au bout de 7 secondes maximum (le titre original du livre est d'ailleurs "7 seconds or less"), bien avant la fin des 24 secondes qui est le temps accordé par le règlement sur chaque possession de balle. Les Suns pratiquaient donc un jeu basé sur la vitesse d'exécution et tourné presque exclusivement vers l'attaque. Pour ce faire, D'Antoni a du constituer une équipe de joueurs capables de mettre en application ses directives; des joueurs à la fois, rapides, instinctifs, endurants, adroits et capables d'adapter leur jeu aux situations.

Ce livre n'est pas un manuel tactique destiné aux apprentis entraîneurs. Il s'agit avant tout pour l'auteur de faire le récit d'une épopée sportive et humaine assez émouvante. Au fil des pages on partage les doutes et les perpétuelles remises en question du coach principal Mike D'Antoni (un homme plutôt drôle, cultivé et attachant) et de ses assistants. L'auteur retranscrit remarquablement la vie du groupe et les états d'âme des uns et des autres (les joueurs et les entraîneurs de N.B.A. passent énormément de temps ensemble compte tenu d'un calendrier très chargé et de nombreux déplacements en avion). McCallum parvient à faire comprendre l'importance de chacun dans cette équipe et la difficulté de faire cohabiter des joueurs aux caractères et aux cultures parfois très différentes. Pendant la saison, l'auteur a établi une relation de confiance avec certains joueurs tels le meneur canadien Steve Nash, élu deux années de suite meilleur joueur de la saison, le capitaine Shawn Marion, véritable homme à tout faire, se plaignant souvent du manque de reconnaissance des journalistes et de sa propre équipe, le feu follet brésilien Leandro Barbosa qui tient à faire de bonnes performances pour faire plaisir à sa maman ou encore le jeune français Boris Diaw, capitaine de l'équipe de France, élu en fin de saison joueur ayant le plus progressé.

Le livre est centré essentiellement sur les playoffs, période intense et propice aux successions rapides d'émotions fortes et contradictoires; des joies et des drames, condensées sur quelques semaines.

La grande force de McCallum est de réussir à nous entraîner avec lui dans son immersion au coeur de la vie de cette équipe des Suns. Qu'on soit fan de basket ou pas, on se laisse littéralement happer par le récit de McCallum, très rythmé et vivant. On veut absolument savoir jusqu'où est capable d'aller cette équipe, jusqu'à quel point D'Antoni va pouvoir ne pas dévier d'un pouce de sa philosophie de jeu, jusqu'où le corps meurtri et usé de Steve Nash va tenir avant de le lâcher... (car il va lâcher, c'est sûr). L'auteur nous donne l'occasion de comprendre comment se déroulent réellement des événements normalement réservés aux joueurs et au staff technique, d'être les chanceux témoins de moments habituellement tenus à l'abri des regards extérieurs.

 

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Description du quotidien de l'équipe professionnelle de basket, les Suns de Phoenix. L'auteur met en évidence la conception du jeu de cette équipe ainsi que les différents joueurs et leur entraîneur, Mike D'Antoni. ©Electre 2019

Au milieu des années 2000, la NBA navigue en plein brouillard : dominée par des stars individualistes et arrogantes, minée par un spectacle en berne, la grande ligue est de moins en moins en phase avec un public qui ne cesse de décroître depuis la fin des années Jordan. Alors qu'elle peine à se renouveler, une équipe révolutionnaire va bouleverser les règles et les codes pour redonner de l'éclat à un basket qui en avait tristement besoin. Apôtres d'une attaque rapide, instinctive et collective, les Phoenix Suns brillent de mille feux et redonnent à la NBA sa lueur d'antan, ainsi qu'un amour du jeu qu'elle semblait avoir perdu. Équipe romantique par excellence, ils prônent un basket total, portés par le génie de leur meneur canadien Steve Nash et le tandem ardent qu'il forme avec son entraîneur Mike D'Antoni, légende du basket italien. À leurs côtés, le capitaine de l'équipe de France, Boris Diaw, mais également une ribambelle de personnages flamboyants que Jack McCallum met en scène de sa plume théâtrale. Bénéficiant d'une accréditation d'entraîneur assistant, le journaliste émérite du célèbre magazine Sports Illustrated a pu vivre cette saison de l'intérieur, comme s'il faisait partie intégrante de l'équipe. Impliqué dans les discussions du staff technique, présent auprès du groupe à l'entraînement comme en déplacement, confident des joueurs dans les derniers instants précédant les matches, McCallum a été bien plus qu'un auteur en immersion auprès des Suns : il a été l'un des leurs. C'est ce qui lui permet de décrire ici le quotidien d'une équipe NBA avec une justesse inégalée et d'offrir un accès total à l'envers du décor avec une élégance littéraire des plus rares. Acclamé par la presse et plébiscité par le public, Les Suns à la vitesse de la lumière est un incontournable : loin des banalités inhérentes aux équipes qui écrasent tout sur leur passage, ce livre prend pour héros celui qui fait face aux coups du sort, lutte et se bat avec panache contre la fatalité, préférant mourir avec ses idées que triompher en se reniant. McCallum y livre un récit très personnel dont ressort une proximité qui change profondément la perception que l'on peut avoir du sport professionnel, théâtre de la vie où chacun à un rôle à jouer.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Sports collectifs

Auteur(s) : Auteur : Jack McCallum

Éditeur(s) : Mareuil

Collection(s) : Sport

Contributeur(s) : Traducteur : Lucas Saïdi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37254-070-X

EAN13 : 9782372540704

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 497

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 4,1 cm

Poids : 620 g