Chargement...
Chargement...

Le monde syriaque : sur les routes d'un christianisme ignoré

Auteur : Françoise Briquel-Chatonnet

Auteur : Muriel Debié

Paru le : 26/10/2017
Éditeur(s) : Belles lettres
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

25,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l’hellénisme mais également descendante de l'Antiquité proche-orientale et sémitique. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l'islam au sein duquel il a continué à vivre. Le livre invite à la découverte de 2.000 ans d'histoire et de culture syriaques. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avec plus de 100 illustrations, 11 cartes en couleurs, une chronologie et de nombreux textes des différentes époques cités en encarts, cet ouvrage sans précédent invite à la découverte de plus de 2000 ans d'histoire et de culture syriaques. Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l'ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d'araméen n'était la langue ni d'un État ni d'un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s'est répandu de la Méditerranée à l'Asie orientale et constitue aujourd'hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales. Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l'hellénisme mais également descendante de l'antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition chrétienne gréco-latine vers l'ouest, le christianisme syriaque s'est développé vers l'est, jusqu'en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l'islam au sein duquel il a continué à vivre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Dossiers

Le monde syriaque : sur les routes d'un monde ignoré

Les éditions Belles Lettres ont publié à l'automne dernier ce magnifique ouvrage, alors que l’Institut du Monde arabe à Paris abritait une très belle exposition autour des chrétiens d’Orient, "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire", qui a connu un large succès auprès d’un grand public.

Événements



Rencontre avec Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet

Venez à la rencontre de Muriel Debié et Françoise Briquel Chatonnet, pour une discussion autour de l'ouvrage "Le Monde Syriaque: sur les routes d'un christianisme ignoré" paru aux éditions Les Belles Lettres.

Publié le 22/02/2018

Vidéos

Françoise Briquel-Chatonnet / Muriel Debié - Le monde syriaque

Françoise Briquel-Chatonnet et Muriel Debié vous présente leur ouvrage "Le monde syriaque : sur les routes d'un christianisme ignoré" aux éditions Belles lettres.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2017

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Françoise Briquel-Chatonnet Auteur : Muriel Debié

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-251-44715-6

EAN13 : 9782251447155

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 605 g