Chargement...
Chargement...

Des subprimes au populisme : confessions d'un libéral (presque) repenti

Auteur : Pascal Morin


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examen des mécanismes de la crise économique de 2007-2008, à l'appui de données chiffrées, d'exemples, de références et de témoignages de dirigeants politiques. Selon l'auteur, les causes du désastre sont encore en place, rendant ainsi le redressement de la position financière de la France encore plus difficile. ©Electre 2024

La débâcle des subprimes a exposé les failles de la construction européenne, l'échec de la monnaie unique, la financiarisation à outrance du capitalisme et la paupérisation des classes moyennes et des classes populaires. La montée du populisme en est la conséquence.

L'Europe n'a d'autre choix que sa refondation, dans un environnement géopolitique dessiné par les Américains, les Chinois et les Russes, dont elle est progressivement exclue. La position financière de la France est d'une telle précarité que le redressement sera forcément difficile, mais indispensable pour refonder l'Europe.

L'année 2017 engage une décennie clef pour l'Europe : elle marquera soit le renouveau et la reconquête, soit la vassalisation et la disparition dans les oubliettes de l'Histoire.

« Cet essai constitue un excellent outil de réflexion, écrit sans tabou et avec hauteur de vue ; c'est aussi un cri d'alarme... »
(Bernard Attali)

Fiche Technique

Paru le : 29/06/2017

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Pascal Morin

Éditeur(s) : Ed. Glyphe

Collection(s) : Essais et société

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Attali

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35815-221-1

EAN13 : 9782358152211

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 380 g