Chargement...
Chargement...

Tamas

Auteur : Bhisham Sahni


25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Roman illustrant la partition de l'Inde et la violence qui s'est déchaînée dans le nord-ouest du pays, donnant naissance dans le sang au Pakistan. L'action se situe en 1947, dans le Penjab. Dans une petite ville, une carcasse de porc est retrouvée devant la mosquée. Les musulmans répondent à cette provocation en incendiant le marché aux grains. La spirale de la violence est enclenchée. ©Electre 2024

Nous sommes en 1947 dans une petite ville du Pendjab. La cohabitation des différentes communautés - musulmans, hindous et sikhs, sans oublier les colons britanniques - se passe plutôt bien. Mais un jour, une carcasse de porc est déposée devant la mosquée. Malgré les appels au calme, certains musulmans veulent répondre à la provocation en incendiant le marché au grain : la spirale de la violence est enclenchée, et rien ne saura plus l'arrêter. Les incendies, agressions et viols se multiplient, les Britanniques sont dépassés, les populations hindoues et sikhs s'enfuient. La partition est consommée.

Tamas - qui signifie «ténèbres» en hindi - est un roman d'une grande force, où la dramaturgie narrative permet de mieux comprendre les traumatismes qui ont accompagné la naissance de l'Inde et du Pakistan, mais aussi de réfléchir à la question très universelle de la cohabitation des différentes communautés religieuses ou ethniques dans le monde moderne.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2007

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Bhisham Sahni

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Renaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-076260-6

EAN13 : 9782070762606

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 360 g