Chargement...
Chargement...

L'ode au divin vacher. Gîta Govinda

Auteur : Jayadeva


28,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chef-d'oeuvre de la poésie lyrique sanskrite ayant donné naissance à de nombreuses traditions chorégraphiques et musicales, le Gîta Govinda met en scène les amours du dieu Krishna et de la belle Radhâ. Mariant mystique et érotisme, cela lui valut, à juste titre, d'être rapproché du Cantique des Cantiques de Salomon. ©Electre 2024

Chef-d'oeuvre de la poésie lyrique sanscrite dont il constitue pour ainsi dire le chant du cygne, le Gîta-Govinda, composé au XIIe siècle par le Bengali Jayadeva, a toujours joui en Inde d'un prestige littéraire et religieux considérable, donnant naissance à de nombreuses traditions chorégraphiques, musicales et iconographiques encore vivantes de nos jours.

Mettant en scène les amours du dieu Krishna et de la belle Râdhâ, la bergère du bois de Vrindâ, il marie subtilement mystique et érotique, ce qui lui valut d'être comparé à juste titre par les Occidentaux au Cantique des Cantiques de Salomon. La présente traduction, la seule en français à être versifiée, se veut néanmoins littérale autant qu'attentive à transmettre la première des saveurs fondamentales de la rhétorique indienne, à savoir l'érotique.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Textes du Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Jayadeva

Éditeur(s) : Aire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Wohlschlag

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782881080746

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 200 g