Chargement...
Chargement...

Transformer la France : en finir avec mille ans de mal français

Auteur : Mathieu Laine

Auteur : Jean-Philippe Feldman

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur l'histoire sociale, politique de la France et des Français, les auteurs, d'inspiration libérale, tentent de mettre un terme à la fatalité ambiante, insistant sur le rôle déterminant de l'Etat dans l'amélioration de la situation. Dans cet essai, l'individu revient au centre de la société et permet à celle-ci d'évoluer. ©Electre 2024

Transformer la France

En finir avec mille ans de mal français

La France a longtemps paru bloquée, aux prises avec une terrible fatalité : celle de ne jamais se transformer pleinement, nourrissant le pessimisme, la nostalgie et, pour certains, la tentation de l'extrême.

Ne pouvant se résoudre à ce constat, les auteurs ont mené une étude approfondie à travers plus de mille ans d'histoire pour dépasser les explications simplistes et faire parler le temps long. Ils ont mobilisé, avec pédagogie et rigueur, l'histoire, bien sûr, mais aussi la littérature, la philosophie, la sociologie, l'évolution de nos institutions, ainsi que notre rapport à l'économie, aux religions, au monde.

Décrypter ainsi notre ADN, dans les pas de Saint Louis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle, révèle combien notre rapport si particulier à l'État et à la réforme remonte aux origines de notre pays et n'a eu de cesse de se renforcer.

Loin de sombrer dans le fatalisme, cet essai passionnant nous donne les clés d'un puissant sursaut qui, parce que nous sommes en France, se fera non pas contre l'État mais par un État acteur de la libération des initiatives individuelles.

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2018

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Mathieu Laine Auteur : Jean-Philippe Feldman

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-25216-4

EAN13 : 9782259252164

Reliure : Broché

Pages : 357

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 482 g