en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle histoire du moi écrite à travers les expériences de l'auteur, de sa propre enfance à ses relations thérapeutiques ou celles proprement analytiques, mais aussi via ses descriptions purement théoriques et ses références culturelles. ©Electre 2024
Le non-moi
Entre stupeur et symptôme
Le moi n'est pas cette part de soi-même sur laquelle on peut se reposer sans arrière-pensée. Le moi n'est pas, tant s'en faut, la raison même. En partie inconscient, il s'agite pour faire croire qu'il maîtrise ce qui lui échappe, si bien qu'entre le moi et un « non-moi » on ne sait pas toujours où on en est.
Aussi Laurent Danon-Boileau décide-t-il d'aborder le moi par ses contours, et, comme c'est une ruse, il fait en sorte qu'on ne discerne bientôt plus s'il s'agit « du » moi, ou « de » moi : qu'est-ce qui, en bordant « le » moi, « me » définit ?
L'auteur procède par chapitres non conclusifs, parfois par fragments : ce qui n'est pas moi « ne peut se dire que dans le divers et l'erratique ». Et, comme il faut des prises sûres quand on éprouve que le propre d'un sujet, c'est le regard qu'il pose sur ce qui n'est pas lui - pour s'en émerveiller, s'en trouver réveillé, ou pour s'en offenser -, les contours décrits font appel à des connaissances et des pratiques affirmées et précises : en psychanalyse, en thérapie d'enfants autistes, en linguistique, en littérature.
Cette nouvelle histoire du moi, décrite via ce qui n'est pas lui, s'adresse à qui attend des livres un compagnonnage solide et délicat. « Le moteur même de mon propos, écrit Laurent Danon-Boileau : la pensée du lecteur, avec tous ses méandres et digressions. Ce que j'en imagine me soutient et me tient constamment en dialogue. » Quand le lecteur du livre ne se distingue plus du moi de l'auteur (ou de son non-moi)...
Paru le : 09/11/2017
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Laurent Danon-Boileau
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-272938-6
EAN13 : 9782072729386
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 225 g