Chargement...
Chargement...

La mémoire et le temps : l'oeuvre transdisciplinaire d'Henri Hubert (1872-1927)


31,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Henri Hubert, archéologue et sociologue spécialiste des religions, a travaillé avec Marcel Mauss et fit partie, un temps, de l'équipe d'Emile Durkheim puis de celle de Salomon Reinach. Il fut l'un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines à la fois. Le livre propose un panorama d'ensemble de ses recherches qui ont conduit à une approche nouvelle du temps social et culturel. ©Electre 2024

La Mémoire et le temps

L'oeuvre transdisciplinaire d'Henri Hubert (1872-1927)

Quand Marcel Mauss entrait dans la lumière, son alter ego Henri Hubert (1872-1927) se retirait dans l'ombre. Les deux amis s'étaient pourtant promis de refonder ensemble l'étude des sociétés et des cultures : à Mauss les organisations et les pratiques sociales actuelles, et à Hubert celles du passé, dont témoignent l'histoire et l'archéologie. Ou encore : à Mauss l'espace, et à Hubert le temps.

Mort trop jeune, Henri Hubert est l'un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines à la fois. Historien des religions, il a été également sociologue, au sein de l'équipe d'Émile Durkheim, mais aussi archéologue et muséographe, auprès de Salomon Reinach au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Les meilleurs spécialistes des travaux d'Henri Hubert ont été réunis dans cet ouvrage, pour proposer pour la première fois une vision d'ensemble de l'oeuvre transdisciplinaire de ce « jumeau de travail » de Mauss. Car, dans les différents champs qu'il a explorés, Hubert a développé une approche profondément nouvelle du temps social et culturel : un temps « qualitatif » qui est celui de la mémoire.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2018

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Demopolis

Collection(s) : Quaero

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Olivier - Préfacier : Hilaire Multon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35457-121-4

EAN13 : 9782354571214

Reliure : Broché

Pages : 343

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 495 g