Chargement...
Chargement...

La dialectique de la raison : sous bénéfice d'inventaire


26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiée à l'origine en 1944, La dialectique de la raison de Theodor W. Adorno et Max Horkheimer est devenue, depuis sa redécouverte en 1960, aussi incontournable que controversée. Les intervenants soutiennent le fait que cet ouvrage renvoie aujourd'hui encore à des concepts pertinents permettant d'analyser les sociétés capitalistes contemporaines, ainsi que leurs dérives. ©Electre 2022

OEuvre phare de la littérature philosophique du XXe siècle, la Dialectique de la raison a tenté d'éclairer les formes de domination et les catastrophes politiques dont ses auteurs Max Horkheimer et Theodor W. Adorno ont été les témoins par une réflexion radicale sur le fonctionnement de la rationalité. Adorno et Horkheimer s'interrogent sur la maladie de la raison qu'ils voient à l'oeuvre dans la civilisation elle-même. La question qu'ils posent - pourquoi l'humanité, au lieu de s'engager sur la voie de l'émancipation, sombre-t-elle dans la barbarie ? - n'a rien perdu de son actualité.

Après avoir publié sous le titre Le Laboratoire de la Dialectique de la raison (« Philia », 2013) les fragments et les minutes des discussions qui éclairent la gestation de ce texte fascinant, nous le soumettons ici à un inventaire sans complaisance.

Les interventions critiques rassemblées dans ce volume font le pari que la Dialectique de la raison, loin d'être illisible ou obsolète, fournit encore des modèles critiques pertinents pour analyser nos sociétés capitalistes contemporaines, leurs dysfonctionnements, voire leur folie. Elles esquissent les voies encore praticables pour la critique.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2017

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Contributeur(s) : Directeur de publication : Genel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2371-1

EAN13 : 9782735123711

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 532 g