en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les pratiques, les lois et les coutumes relatives à la mort et au deuil dans la tradition hébraïque : la période de l'onénout, la déchirure rituelle, le corps du mort, l'enterrement, la maison du deuil, entre autres. ©Electre 2024
Nous tentons dans cet ouvrage de montrer comment chaque geste, attitude ou parole, prévus par la législation hébraïque relative au deuil, renvoie à des pensées, à des vécus intérieurs, à des postures de l'âme et du coeur, à un positionnement de l'homme par rapport à la vie, à la société et à D.ieu. Traduire la signification de la déchirure rituelle dans des mots, pour dépasser la simple intuition de sa signification, permet de saisir les incidences et les bouleversements que représente la mort d'un proche. Définir l'essence de l'onénout (première étape du deuil) à partir des lois qui y sont relatives est déterminant pour savoir s'il faut considérer le deuil comme un statut ou un vécu, donc à le situer dans les multiples couches de notre personnalité. Expliquer les restrictions touchant l'endeuillé, comme par exemple la défense de quitter la maison pendant les sept jours, en tant que moyen lui permettant d'échapper à la vie de la cité pour mieux se concentrer sur lui-même et ses proches, incite à revoir d'un nouveau regard l'ensemble des règles de deuil qui visent à encaisser le coup et à envisager une reconstruction possible de l'intériorité frappée. Exposer la suspension du deuil imposée par les fêtes bibliques ou la limitation des jours durant lesquels l'endeuillé doit pleurer, fait réfléchir sur les capacités humaines à bousculer ses sentiments, à les maîtriser. Analyser au niveau symbolique et conceptuel les défenses de porter des chaussures en cuir, de se laver, d'étudier la Torah ou de travailler pendant les sept jours permet aussi de mieux comprendre comment le judaïsme appréhende le deuil et quel sens il lui donne.
Paru le : 16/12/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jacky Milewski
Éditeur(s) :
Biblieurope
Ed. FSJU
Collection(s) : L'âme de la loi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84828-228-2
EAN13 : 9782848282282
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g