Chargement...
Chargement...

CinémAction, n° 67. 20 ans de théories féministes sur le cinéma : Grande-Bretagne et Etats-Unis


18,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré à la place de la femme dans le cinéma américain et britannique. Les contributions étudient la façon dont les personnages féminins sont traités chez de grands réalisateurs tels qu'A. Hitchcock ou S. Lee puis analysent le travail de certaines actrices iconiques, notamment M. Monroe, Madonna ou encore B. Bardot. ©Electre 2024

Alors que la France a pratiquement « colonisé » le monde anglo-saxon (et autre) avec plusieurs théories sur le cinéma (« auteurism » , sémiologie, etc.), elle s'est désintéressée de toute réflexion féministe sur le cinéma.

Aux États-Unis et en Angleterre, au contraire, la critique féministe est dynamique et a suscité l'ouverture d'un grand nombre de départements de « Women's studies » dans les universités, ainsi qu'une abondante littérature.

Coédité avec le festival international de films de femmes de Créteil, ce CinémAction propose un large panorama des textes les plus caractéristiques qui ont paru en anglais dans ce domaine. Il a été conçu et réuni par deux critiques françaises, Ginette Vincendeau qui enseigne en Angleterre, et Bérénice Reynaud qui est basée aux États-Unis.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1993

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : C. Corlet
Télérama

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ginette Vincendeau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bérénice Reynaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85480-846-9

EAN13 : 9782854808469

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 509 g