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Choquant d'harmonie : dossier du cours de versification française donné à l'Université de Genève de 1900 à 1909 : BGE Ms. fr. 3970-f Versification, et Archives de Saussure 379-9 Cahier Parny

Auteur : Ferdinand de Saussure


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Résumé

Présentation du cours de versification française donné par Ferdinand de Saussure à l'Université de Genève entre 1900 et 1909, où, mu par l'ambition de déterminer la nature d'une langue poétique, il analyse la métrique des oeuvres de différents poètes depuis le XVIe siècle, notamment celle du poète réunionnais Evariste Parny (1753-1814) qui a donné son nom à la 2e partie du cours. ©Electre 2024

Ferdinand de Saussure a donné, de 1900 à 1909. un cours de versification française « du XVIe siècle à nos jours » à l'Université de Genève.

Ce cours, dont restent des notes disparates, n a pas bonne presse, ou plutôt il n'en a pas du tout. En partie contemporain du cours de linguistique générale, des recherches sur les Anagrammes et de la sémiologie de la légende germanique, il retient peu l'attention des chercheurs.

Travail mineur ? On ne niera pas son caractère scolaire : donner un cours de versification, c'est enseigner à versifier. Il a par ailleurs peu à voir avec les enseignements et recherches connexes, même si l'on repère çà et là des concepts de linguistique générale - ainsi un vers sera-t-il dit « choquant d'harmonie » par comparaison avec ce qui précède. C'est que Saussure, dès qu'il s'empare d'un sujet, lui ouvre des perspectives maximales, tant par conscience professionnelle que par goût de l'épistémologie.

Vu de près, comme il le mérite, ce cours est le récit d'une révolte : révolte contre 1 ineptie des « règles » qui ont brisé Racine : révolte contre une « rimerie » où c'est faire de mauvais vers qui est difficile. Le Genevois retrouve les accents du météore de la poésie métrique, Jacques de la Taille, qui, au XVIe siècle, pour contrer les « rymasseurs », tenta de faire du français une langue à quantités. Rimbaud y réussit. Saussure s'y essaie !

Révolte contre la platitude de l'accent tonique à quoi il oppose l'ictus, démarche absolument solitaire : aucun traité de versification n'en parle, au moment même où, grâce précisément à l'ictus, l'École de Solesmes métamorphose le plain-chant en un grégorien originel plausible.

On pourra s'attrister que Saussure n'ait fait qu'esquisser ces directions révolutionnaires. Elles n'en sont pas moins cardinales.

Fiche Technique

Paru le : 25/07/2017

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Ferdinand de Saussure

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Gandon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-201-6

EAN13 : 9782359352016

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 580 g