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Jacob et le cinéma

Auteur : Alexander Dickow

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Résumé

L'auteur explore les liens entre le poète Max Jacob et le cinéma : son intérêt pour le cinéma dès la fin des années 1900, les cinéastes qu'il a côtoyés, ou encore l'influence du montage cinématographique sur son écriture poétique. ©Electre 2024

Jacob et le cinéma

En 1914, à Montparnasse, Max Jacob déclare avoir vu le Christ au cinéma. Dès 1911, alors que le cinéma n'a pas encore acquis ses lettres de noblesse, l'amateur des salles obscures y a déjà vu Fantômas, puis Charlot dès les débuts du fameux vagabond. Le cinéma - et les cinéastes, dont Jean Aurenche, André Sauvage et Jean Cocteau - accompagnent toute sa vie de poète. Dans son oeuvre, le poète dialogue avec le cinéma, notamment par des montages vertigineux d'images dans Le Cornet à dés et La Défense de Tartufe, dans des textes parus en revue, et jusque-là inédits. Il reste une unique bande où figure Max Jacob en personne. Sur la page comme à l'écran, Jacob porte les marques du plus surprenant des personnages de fiction, si bien que l'on n'a pas manqué de rendre Max Jacob à l'écran ; ne doutons pas qu'il y reviendra...

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Fiche Technique

Paru le : 24/11/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Alexander Dickow

Éditeur(s) : Nouvelles éditions Place

Collection(s) : Le cinéma des poètes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37628-013-2

EAN13 : 9782376280132

Reliure : Broché

Pages : 120

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 110 g