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Une analyse des oeuvres de R. Zimmermann, qui ont marqué une étape essentielle dans la construction de la philosophie de l'art et de l'esthétique. Son formalisme esthétique, dérivé des pensées de J.F. Herbart et de B. Bolzano, nourri par les recherches musicales d’E. Hanslick, ouvre vers l’école viennoise d’histoire de l'art, représentée par A. Riegl. ©Electre 2024
Une science autrichienne de la forme
La science de la forme de Robert Zimmermann (1824-1898) est un jalon décisif dans l'histoire de la philosophie, de l'esthétique et de la philosophie de l'art. Son formalisme esthétique, issu de Johann Friedrich Herbart et de Bernard Bolzano, nourri par les recherches musicales d'Eduard Hanslick, comme lui professeur à Vienne pendant plus de trente ans, ouvre vers l'école viennoise d'histoire de l'art, notamment chez Alois Riegl. Oublié de l'historiographie, au mieux cité en passant, il s'inscrit pourtant, par l'ampleur de son propos, dans l'histoire d'une science de l'art qui au XIXe siècle tente, dans l'espace austro-hongrois, de trouver son autonomie au sein des savoirs.
Au-delà d'un intérêt antiquaire, son parti-pris formaliste entend tracer une voie qui ne soit ni kantienne ni hégélienne. Il propose une vaste historicisation, la première du genre, dans son Histoire de l'esthétique comme science philosophique, en 1858, puis conçoit une Esthétique générale en 1865 qui pose la science de la forme comme science du « comment ? » et non du « pourquoi ? » de l'art. Première étude systématique sur cet auteur, le présent ouvrage s'attache à reconstruire la matrice conceptuelle de ce corpus imposant et analyse les controverses passionnées qu'il a suscitées.
Paru le : 19/09/2017
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Carole Maigné
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2781-3
EAN13 : 9782711627813
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 318 g