Chargement...
Chargement...

Francisco Miranda, le héros sacrifié

Auteur : Paul Anselin

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La biographie romancée d'un officier espagnol ayant pris part à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, pourchassé pour ses idées subversives en Amérique du Sud et réfugié en France pendant la Révolution. Il côtoie des personnages comme Robespierre et Dumouriez, participe à la bataille de Valmy, est emprisonné pendant la Terreur et tente un débarquement au Venezuela. ©Electre 2024

Miranda, le Libertador !

Né à Caracas en 1750, Miranda est, avec Bolivar, l'une des grandes figures de l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud.

Poursuivi par le pouvoir espagnol, il parcourt l'Europe de Londres à Constantinople, de Moscou à l'Italie puis à Paris. Cela le conduit des champs de bataille de la Guerre d'indépendance des États-Unis à ceux de la Révolution française.

Général, il combat à Valmy, en Belgique et aux Pays-Bas.

Jeté en prison par la Convention, il échappe de peu à la guillotine et se réfugie à Londres.

Son objectif reste l'indépendance des colonies espagnoles.

Avec des moyens dérisoires, Miranda débarque au Venezuela : c'est l'échec ! Bolivar le convainc de participer à la création de la République du Venezuela. Nouvel échec, Miranda, livré aux Espagnols, meurt les fers aux pieds, en Espagne, le 14 juillet 1816.

Voici le parcours riche en aventure, en déboires, en succès, en tragédie, d'autant que, séducteur, Miranda fait la conquête de nombreuses femmes dont la Grande Catherine, impératrice de Russie.

Étayé par des documents tels le journal de Miranda en 30 volumes conservé aux archives de l'Unesco ou la Gazette d'un Parisien sous la Révolution de Nicolas Ruault, ce livre est un roman historique, l'auteur ayant imaginé des rencontres avec les principaux personnages de l'époque, voire certaines idylles.

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Paul Anselin

Éditeur(s) : J. Picollec

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86477-464-8

EAN13 : 9782864774648

Reliure : Broché

Pages : 476

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 628 g