Chargement...
Chargement...

La grande bouffe : peintures comiques dans l'Italie de la Renaissance


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration du burlesque, thématique vénitienne de la fin de la Renaissance, à travers l'étude des peintures de banquets. L'ouvrage présente plusieurs oeuvres de Niccolo Frangipane et de Vincenzo Campi, ainsi que des estampes provenant de la collection de l'abbé de Marolles. ©Electre 2024

La peinture comique, spontanément rapprochée des gueuseries paysannes d'un Bruegel l'Ancien ou d'un Jan Steen, trouve une expression originale dans l'Italie de la Renaissance. Annibale Carracci, Vincenzo Campi et Bartolomeo Passerotti sont considérés comme les maîtres du genre. Le Vénitien Niccolò Frangipane excella aussi dans ce registre et la présence d'une Scène bachique attribuée au peintre dans les collections du musée Saint-Léger, à Soissons, et sa restauration, ont inspiré une exposition inédite sur ce thème. Prenant appui sur un corpus d'oeuvres conservées en France et réunies pour la première fois, cette étude du burlesco, envisagée plus spécifiquement sous l'angle du repas, s'intéresse également à la réappropriation de cet univers pictural par le cinéma italien.

L'exposition et son catalogue offrent une invitation à la « Grande Bouffe », telle que Marco Ferreri l'avait imaginée dans son long métrage d'anthologie.

Fiche Technique

Paru le : 26/10/2017

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lienart éditions
Musées de Soissons

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Laroche - Directeur de publication : Christophe Brouard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35906-221-2

EAN13 : 9782359062212

Reliure : Broché

Pages : 87

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 454 g