Chargement...
Chargement...

Samuel Fuller, un homme à fables

Auteur : Jean Narboni

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai critique sur la vie et l'oeuvre de Samuel Fuller, réalisateur américain s'étant essayé à des genres variés : western, policier, espionnage, thriller et film de guerre. Ses films sont traversés par une représentation brute et réaliste de la violence. ©Electre 2024

Le Port de la drogue, Shock Corridor, Dressé pour tuer... Les films de Samuel Fuller, à l'instar de sa vie, ont prêté à bien des malentendus : sur la violence, la politique, la guerre, les hommes, les femmes, les États-Unis. Des cinéastes de sa génération (Robert Aldrich, Richard Brooks ou Nicholas Ray), Fuller est en effet celui qui a suscité au fil du temps les évaluations et les jugements les plus contradictoires.

Il y a superbement survécu : indépendant jusqu'à l'intransigeance, rageur, lyrique, tendre, conteur fabuleusement inventif, inconvenant, drôle, en un mot libre. S'il revendiquait un cinéma de basse extraction quant à ses budgets et au matériau qu'il privilégiait, il tenait avec orgueil à inscrire au fronton de ses films qu'il les écrivait, les réalisait et souvent les produisait lui-même. L'énergie extrême que tout le monde s'accordait à lui reconnaître a longtemps fait elle-même l'objet d'une méprise. Loin d'être une force brute et aveugle, elle doit s'entendre, ainsi que chez Balzac dont il était fou, comme ultime puissance créatrice.

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2017

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Jean Narboni

Éditeur(s) : Capricci éditions

Collection(s) : La première collection

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-239-0277-8

EAN13 : 9791023902778

Reliure : Broché

Pages : 149

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 176 g