Chargement...
Chargement...

(Re)lire L'esprit des lois


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions qui rendent compte du renouvellement des études sur Montesquieu. Après un état des lieux de la recherche, sont abordés successivement : les relations entre individu et société dans L'esprit des lois, sa place dans l'histoire de la pensée politique, les principes et les difficultés de certains chapitres et l'ancrage du philosophe dans son temps. ©Electre 2023

Depuis une quinzaine d'années, les études sur Montesquieu se sont profondément renouvelées. Le corpus lui-même, grâce aux Oeuvres complètes en cours, et notamment avec la première publication intégrale du manuscrit de travail de L'Esprit des lois, offre des perspectives inédites. Mais c'est aussi l'approche même qui a changé : la diversité des questions et des thèmes que son oeuvre permet d'aborder élargit le champ de la recherche, de la philosophie morale et politique à l'histoire ou l'anthropologie, ou encore à la pensée du droit et de la société. Ce volume en tire méthodiquement les conséquences.

Dans la perspective de l'édition critique des Oeuvres complètes de Montesquieu, c'est à une relecture non pas radicale, mais en finesse et en profondeur qu'invite ce volume, en développant le rapport entre l'homme et la société, en redessinant la relation aux grands massifs de la tradition philosophique d'une pensée dont on suit jusqu'à son terme la logique, en suggérant des relations inédites à travers des rapprochements qui s'imposent, mais n'avaient pourtant guère été faits  : ce qui restait informe ou informulé s'est éclairé, ce dont on devinait l'importance s'est approfondi. Ensuite, que restera-t-il à (re)lire ? L'Esprit des lois.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2014

Thématique : Système éducatif Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Philosophie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Volpilhac-Auger - Directeur de publication : Delia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85944-799-1

EAN13 : 9782859447991

Reliure : Broché

Pages : 196

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 368 g