Chargement...
Chargement...

Un salaire étudiant : financement et démocratisation des études

Auteur : Aurélien Casta

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des pistes pour financer les études supérieures autrement que par une hausse des frais d'inscription et des prêts étudiants. L'auteur présente notamment la genèse de la proposition du salaire étudiant, née après la Seconde Guerre mondiale. Il aborde également le débat sur les théories de la valeur, déconstruisant les concepts de richesse, de valeur d'usage et économique. ©Electre 2024

Travail et salariat

La hausse des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur et le développement des prêts étudiants sont à l'ordre du jour des politiques néolibérales.

En France, Emmanuel Macron a déclaré être « ouvert » à une augmentation des frais d'inscription payés par les étudiants étrangers. Il s'agirait de prolonger la promotion, déjà ancienne, des pratiques marchandes dans l'enseignement supérieur. Contre cette logique, une proposition radicale existe depuis plus d'un demi-siècle, celle de la gratuité des études indissociable du versement d'un salaire aux étudiants, avancée par la Charte de Grenoble de l'UNEF, en 1946, et le plan Langevin-Wallon, en 1947. Pour comprendre et prolonger cette revendication, ce livre invite à reconnaître pleinement le fait que les étudiants sont producteurs de valeur pendant leurs études. Il propose le versement d'un salaire à tout adulte de plus de dix-huit ans qui souhaiterait démarrer ou reprendre une formation généraliste ou professionnelle.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Aurélien Casta

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : Travail et salariat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84303-288-2

EAN13 : 9782843032882

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 178 g