en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie comment les relations d'abord conflictuelles puis collaboratives entre les confréries musulmanes sénégalaises et les mouvements réformistes apparus au milieu du siècle précédent ont pesé sur l'enseignement de la langue arabe pour favoriser la diffusion de la pensée islamique. ©Electre 2025
« L'ouvrage que vous tenez entre vos mains est le fruit d'une recherche doctorale conduite au Sénégal par El Hadji Moussa Fall. Ce livre nous offre l'occasion de prendre acte d'un rapport à la langue arabe, moins conflictuel car plus spirituel que culturel. C'est aussi là, un des apports des travaux du Docteur El Hadji Moussa FALL en ayant su mettre en évidence les rapprochements entre les mouvements réformistes et les confréries sénégalaises. Aux premières tensions et frictions avec l'islam confrérique que l'apparition de l'islam réformiste a entraînées au milieu du siècle précédent, a succédé ces dernières années une relation bien plus courtoise, voire collaborative sur les défis communs dont celui de l'enseignement de l'islam à travers notamment le rapport religieux à la langue arabe. Pour l'auteur, ce rapport est historique car « la pénétration de l'islam au Sénégal, sa diffusion et son autorité se seraient effectuées plus par le livre que par l'épée. [...] Les écoles enseignaient la mémorisation du Coran ainsi que sa traduction dans les langues nationales. [...] En lieu et place d'une éducation formelle, la transmission d'un savoir-être était privilégiée dans la mesure où on inculquait aux enseignés des qualités morales conformes à l'esprit de l'islam. En un mot, il s'agissait de formater l'esprit sénégalais.
L'originalité de sa recherche repose certes sur une connaissance directe des acteurs étudiés, l'auteur lui-même assumant très honnêtement son implication engagée, mais elle se fonde également sur la pertinente intuition d'avoir mis le doigt sur l'articulation entre enseignement religieux et enseignement linguistique au Sénégal ».
Dr Rachid Yassine ID
Paru le : 19/09/2017
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : El Hadji Moussa Fall
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Rachid Id Yassine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12900-6
EAN13 : 9782343129006
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g