en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de quatre nouvelles dans lesquelles les narrateurs doivent affronter des humiliations et des atteintes à leur dignité. ©Electre 2024
Génial et génital
« La gueule fendue jusqu'aux oreilles ! Génial ! Un bon coup de burin dans la tête ! Génial ! Croître, vieillir et mourir ! Génial ! Tout ça parce que ma femme est une pondeuse de concours ! Sniff ! Sniff ! Quel parfum atroce et divin ! Atrocement Génial ! Divinement Génital ! »
À chaque nouvelle humiliation, à chaque nouveau coup porté à leur dignité, les personnages des quatre nouvelles de ce recueil en redemandent. Communiquer, disent- ils, Ordonne-moi d'exister, La mutation des êtres, C'est comme tu veux, Na, le ton est donné: les narrateurs, doubles de l'auteur, sont des faibles, moins soumis à la tyrannie de leur « petite-soeur » qu'à la spirale de leur désir masochiste. Un enfer (bouddhique) des passions où la jubilation et le rire, un rire sauvage, omniprésent, un rire nietzschéen, sauvent l'auteur et son oeuvre du cynisme et de la noirceur.
Pour beaucoup, le Cambodgien Soth Polin est l'écrivain d'un seul livre, L'Anarchiste, livre culte écrit en 1979, quelques mois après la chute du régime de Pol Pot. Il existe pourtant d'autres pépites, inédites en français, comme ce Génial et génital, publié dix ans plus tôt, où, avec une hargne et une lucidité extrêmes, l'auteur ruminait déjà ce désespoir proprement « polinien », désespoir à la fois personnel (je suis un minable), historique (la décadence, depuis Angkor) et métaphysique (il est humiliant d'être humain).
Paru le : 02/10/2017
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Soth Polin
Éditeur(s) :
le Grand os
Collection(s) : Poc !
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Macquet - Préfacier : Christophe Macquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912528-23-0
EAN13 : 9782912528230
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 135 g